Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?

LesEchos, publié le dimanche 21 janvier 2018 à 12h25

On pensait l'affaire entendue : le bitcoin est une aberration écologique. Si c'est une révolution monétaire ou technologique, elle ne sera pas verte, mais plutôt noire comme le charbon. Une seule transaction consomme autant d'électricité qu'un ménage américain en une semaine ! Pis, les « mineurs », en majorité chinois, brûlent du charbon à tout-va. A l'heure des conférences sur le climat, il faut d'urgence enterrer le bitcoin, pour le bien de la planète et de nos poumons. Explications pour comprendre les enjeux énergétiques qui polluent la notoriété du bitcoin.

De combien d'électricité le bitcoin a-t-il besoin ?

Il existe en réalité sur le sujet peu de certitudes. Si ce n'est celle que le bitcoin consomme beaucoup d'énergie. Pour valider les transactions et les…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Le bitcoin est-il vraiment une plaie pour la planète ?
  • avatar
    taraxacum -

    Cette question d'énergie est irrelevante, une monnaie virtuelle décentralisée ne consomme pas plus d'énergie que les monnaies centralisées, d'autant plus que ces monnaies ont toutes une version matérielle en pièces et en billets. L'intérêt du bitcoin est le fait qu'il soit anonyme et décentralisé donc délocalisé.

  • avatar
    nationF -

    «Le Bitcoin est un projet des services de renseignement américains qui avait été créé pour financer rapidement l'activité du renseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada dans les différents pays du globe», a-t-elle ainsi déclaré.


    https://fr.sputniknews.com/economie/201801201034814381-bitcoin-economie-cryptomonnaie/

  • avatar
    piercoss -

    c'est une énorme arnaque pyramidale et seuls ceux qui en ont été à l'origine seront très riches....mais la meilleure preuve que c'est une arnaque, c'est que tous les gens qui possèdent des bitcoins ne sont riches que si ils peuvent les échanger contre des monnaies dont la valeur est reconnue, euros, dollars, yens, yuans.....être riche en bitcoins ne permet pas d'acheter grand chose et rares sont les commerces qui acceptent cette monnaie, et uniquement si les vendeurs sont des spéculateurs qui espèrent que ça montera....dès que le cours commencera a vraiment chuter, personne ne l'acceptera plus, et les millionnaires virtuels le resteront en bitcoins si il n'y a plus d'acheteurs .....et maintenant que tout le monde en parle, c'est déjà trop tard pour en acheter ....

  • avatar
    FIL1 -

    Nabilla est l'ambassadrice du Bitecoin

  • avatar
    jpdr -

    pour les banquiers, OUI! pour la planète? très difficile à vérifier donc certainement un faux argument anti-bitcoin...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]