Le Bitcoin tout proche des 10.000 dollars

Le Bitcoin tout proche des 10.000 dollars©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 novembre 2017 à 10h23

Les 10.000 dollars sont tout proches ! Mois d'une semaine après avoir franchi la barre des 8.000$, le Bitcoin poursuit sa fulgurante ascension puisque la reine des crypto-monnaies s'échange à l'heure actuelle à autour des 9.780$. Malgré le scepticisme affiché par certains des plus grands dirigeants de la planète et autres investisseurs de renom, le Bitcoin vient de prendre plus de 40% au cours des deux dernières semaines et a désormais été multiplié par plus de 9 depuis le début de l'année.

Bientôt les 10.000 dollars

"La hausse du bitcoin au cours du week-end n'est que le prolongement d'une course haussière à long terme sur la crypto-monnaie, alimentée par le tsunami des échanges spéculatifs sur les bourses japonaises et l'entrée d'investisseurs institutionnels à travers le monde", déclare à Bloomberg, Thomas Glucksmann, responsable marketing chez Gatecoin. "Il est plus que probable que la stratosphère psychologique de 10.000$ va pousser plus d'investisseurs institutionnels dans le circuit'.

Le Bitcoin pèse plus de 160 Mds$

La valeur totale de l'ensemble des crypto-monnaies dépasse désormais les 300 milliards de dollars, dont 163 Mds$ pour le seul Bitcoin. Ce dernier a notamment été boosté par l'annonce du CME Group, le plus important marché à terme du monde, du lancement prochain de contrats de futures sur la monnaie virtuelle. La société a d'ailleurs déclaré la semaine dernière que les futurs seraient lancés avant la fin de l'année, bien qu'aucune date précise n'ait été fournie. Cette plate-forme, qui apportera le premier cadre réglementé pour des crypto-monnaies, devrait davantage ouvrir la porte aux investisseurs institutionnels.

Intérêt croissant de Wall Street...

La flambée du Bitcoin oblige les banques de Wall Street à répondre à l'intérêt de leurs clients pour la crypto-monnaie malgré le scepticisme de certains dirigeants quant à son avenir. JPMorgan Chase&Co, dont le patron, Jamie Dimon, est pourtant l'un des détracteurs les plus virulents de la crypto-monnaie, s'est par exemple dit "ouverte d'esprit" aux utilisations potentielles des monnaies numériques tant que ces denières sont correctement réglementées.

...et des Banques centrales

Les Banques centrales sont également obligées de s'intéresser au développement de ces 'monnaies parallèles'. Si la majorité des banquiers centraux voient en ces monnaies une simple bulle, ils estiment que leur développement menace leur contrôle du système bancaire et de la masse monétaire, et in fine leur politique monétaire. En cas de krach, d'autres redoutent d'être accusés de n'avoir rien fait... Plusieurs banques centrales préconiseraient ainsi la mise en place de réglementations pour imposer un contrôle. D'autres chercheraient même à introduire leur propre monnaie numérique et testeraient des plateformes de paiement.

"Le problème avec Bitcoin est qu'il pourrait facilement exploser et que les banques centrales pourraient alors être accusées de ne rien faire", a déclaré à Reuters Ewald Nowotny, membe de la Banque centrale européenne. "Nous essayons donc de comprendre si l'activité bancaire par rapport à la négociation de crypto-monnaie doit être mieux réglementée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.