Le bitcoin va t-il se substituer à l'or?

Le bitcoin va t-il se substituer à l'or?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 12 décembre 2017 à 11h36

Le bitcoin ne remplacera pas l'or. Le phénomène des crypto-monnaies semble faire passer au second plan le métal précieux et il semble légitime de se demander si le bitcoin détrônera l'or comme actif de diversification voire de valeur refuge. Pour Goldman Sachs, la réponse est clairement négative. Si le bitcoin est sans aucun doute beaucoup plus volatil que le métal, sa valeur de marché d'environ 275 milliards de dollars apparait ridicule à comparer aux 8.300 Mds$ de l'or.

"Alors que le manque de liquidité et la volatilité accrue peuvent rendre le bitcoin intéressant, il est peu probable qu'il convainc les investisseurs à la recherche de diversification et de couverture, deux statuts démontrés par l'or au cours de sa longue histoire", expliquent les analystes de la banque américaine dans une note reprise par Bloomberg.

La question de la réglementation

Pour GS, il existe ainsi trois points montrant que les investisseurs ne substitueront pas le bitcoin à l'or. Le premier tient à la réglementation. Les investisseurs en or peuvent opter pour des fonds négociés en bourse (ETF), des contrats à terme ou des indices de matières premières qui sont automatiquement couverts par les réglementations contre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Les achats physiques d'or à travers les bijoux, les lingots et les pièces sont également de plus en plus surveillés. En revanche, il est difficile de savoir comment le trading de crypto-monnaies va se conformer à ces règles, ce qui crée d'énormes obstacles pour les investisseurs professionnels.

Des caractéristiques bien différentes

Le second est lié aux caractéristiques bien différentes du marché de l'or et des crypto-monnaies et à la composition de la demande. "La composition de la demande entre bitcoin et or est la différence clé. Le bitcoin attire beaucoup plus de flux spéculatifs".

Les investisseurs ne vendent pas d'or

Enfin, le fait qu'il n'y ait pas de sortie massive des investisseurs de l'or (comme le montrent les flux vers les ETF) malgré l'envolée du bitcoin répond aussi à la question.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU