Le Black Friday reporté au 4 décembre ?

Le Black Friday reporté au 4 décembre ?
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

Boursier.com, publié le jeudi 19 novembre 2020 à 12h19

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire proposé un report de l'opération promotionnelle d'une semaine...

Bercy propose un Black Friday le 4 décembre... A l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a en effet proposé un report de l'opération promotionnelle d'une semaine, comme le rapporte 'BFMTV', qui cite des sources gouvernementales.

Bercy justifie la nécessité de décaler le Black Friday pour des raisons sanitaires et économiques. Mercredi, le ministre de l'Economie avait d'ores et déjà demandé aux distributeurs de décaler l'opération commerciale initialement programmée au 27 novembre. La ministre de la Transition écologique, qui penche également pour un report, a de son côté évoqué une "question de décence".

Alors que des commerces sont contraints de rester fermer en raison du reconfinement, "on ne peut pas faire ce genre d'opération quand tous les commerçants ne peuvent pas y participer", a estimé Barbara Pompili. Une nouvelle réunion entre les représentants des grandes enseignes et de la grande distribution est prévue sur ce thème vendredi après-midi.

Crainte d'une ruée dans les magasins

Interrogée sur 'BFMTV' ce jeudi, la ministre du Travail a également estimé que décaler le Black Friday d'une semaine était "une bonne idée". Dans le cas où les commerçants auraient le droit d'ouvrir le week-end du 27 novembre, Elisabeth Borne, a dit craindre que le maintien de l'opération ne précipite les Français dans les magasins alors que la situation sanitaire reste dégradée.

"Ce n'est pas nous qui décidons, c'est une opération commerciale privée. Mais au moment où l'on veut rouvrir dans une démarche prudente les commerces, dire 'Il y a une grande opération commerciale, tout le monde dans les magasins', ça ne correspond pas exactement à ce qu'on veut", a-t-elle expliqué.

"Pas raisonnable" pour le Medef

De son côté, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a jugé qu'un report du Black Friday n'était "pas raisonnable". "Tout est imaginable, mais pas huit jours avant. Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue. On parle beaucoup d'Amazon mais il y a plein de commerçants français qui ont préparé leurs promotions", a-t-il souligné ce jeudi au micro de 'RTL'.

Selon le président du Medef, qui souhaite une réouverture des petits commerces dès le 27 novembre, "il ne faut pas que ce soit un prétexte pour nous dire, on repousse le Black Friday donc vous n'ouvrez pas le 27, ce qui est peut-être ce qui peut se dessiner derrière". "Je ne peux pas croire qu'à trois jours près, entre le 1er décembre et le 27 novembre, ça ait un effet épidémique", a-t-il insisté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.