Le chantier naval de La Ciotat, des porte-conteneurs aux yachts de luxe

Chargement en cours
 Des yachts de luxe en réparation au Chantier naval de La Ciotat, le 21 décembre 2017

Des yachts de luxe en réparation au Chantier naval de La Ciotat, le 21 décembre 2017

1/3
© AFP, ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
A lire aussi

AFP, publié le mardi 26 décembre 2017 à 09h33

Le 19 décembre 1987, le Monterrey était le dernier bateau à quitter les cales du chantier naval de La Ciotat, promis à la casse: 30 ans après, les porte-conteneurs ont été remplacés par les yachts de luxe et la ville revit grâce à la haute plaisance.

Coulée par la concurrence asiatique, la Normed (Société des chantiers du Nord et de la Méditerranée) était exsangue. Les portiques de levage surplombant le port étaient voués à la ferraille et les promoteurs lorgnaient sur les 36 hectares de terrain désertés, rêvant de complexe touristique et de marina.

Fin 2017, le chantier naval est toujours là, grâce aux "105" de la CGT, qui ont occupé le site jusqu'en 1994. Mais les 3.500 salariés de 1987 ne sont plus que 700, au sein des 36 entreprises réunies sur le domaine, géré par La Ciotat Shipyards, nouveau nom de la société d'économie mixte chargée de relancer le site. 

Et les ouvriers et ingénieurs ne construisent plus de pétroliers, de méthaniers ou de porte-conteneurs : ils s'affairent, en gants blancs ou presque, autour des palaces flottants des milliardaires.

"Ici, on ne construit plus ou presque, on fait surtout de l'entretien ou du +refit+, ces travaux de carénage et de relooking nécessaires quand un yacht est rénové", explique Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards, à l'AFP. Résultat : un chiffre d'affaires global de 120 millions d'euros, avec quelque 100 yachts de plus de 50 m en escale à La Ciotat cette année.

"D'ici cinq ans, nous visons un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, et 900 salariés de plus", ambitionne M. Saussol, soulignant que le coût de maintenance annuel d'un yacht correspond à 10% de son prix d'achat.

- Ascenseur à bateau -

Le marché est porteur, avec 5.500 yachts naviguant dans le monde fin 2016, dont 700 de plus de 50 m et 130 monstres de plus de 80 m, comme le Serene, le 134 m du prince saoudien Mohammed Ben Salmane, lui aussi passé par La Ciotat pour un lifting. 

Avec son ascenseur à bateau de 2.000 tonnes, La Ciotat s'est imposé sur le segment des super-yachts, les 50-80 m. Mais le créneau d'avenir, c'est les méga-yachts, les plus de 80 m: "Il y a 10 ans, ils n'étaient que 10...", souligne Jean-Yves Saussol.

D'où la volonté de La Ciotat Shipyards de continuer à investir, avec un nouvel ascenseur pour bateaux, de 4.000 tonnes cette fois, à l'horizon 2020, pour contrer Barcelone (Espagne) ou Gênes (Italie).

À La Ciotat depuis 19 ans, CompositeWorks fait partie des privés qui vont postuler pour ce projet, aux côtés des actionnaires publics de La Ciotat Shipyards, le département des Bouches du Rhône (50%), la région Paca (26%), la Métropole de Marseille (20%) et la ville de La Ciotat (4%): "Actuellement nous refusons des contrats sur des méga-yachts, faute de pouvoir les mettre à sec", explique à l'AFP son directeur anglais, Ben Mennem.

- 'Un carnage' -

Premier employeur de La Ciotat Shipyards, avec 110 salariés, CompositeWorks est un des sept chantiers navals présents sur le site, avec notamment Monaco Marine, un autre grand du secteur, ou Nautech, un petit nouveau marseillais.

Mais La Ciotat c'est aussi une trentaine d'entreprises sous-traitantes: électriciens, chaudronniers, selliers, etc. Parmi eux, Yachtelec, une PME dirigée par Rémi Collace, petit-fils d'un ancien ouvrier des chantiers: "Lui, il gérait les pièces pour des pétroliers ou des tankers, nous, c'est les éclairages et la domotique des super-yachts..." 

Côté sous-traitants, les chantiers ciotadens visent aussi plus grand, avec un village entreprises de 12.000 m2 à partir de 2019 sur les 15 hectares de friches encore disponibles.  

"L'objectif, c'est être le N.1 mondial irrattrapable d'ici cinq ans", plaide M. Saussol: "A condition que l'Etat ne nous fasse pas de croc-en-jambe", déplore-t-il, en visant un décret sur la sécurité sociale des marins en application depuis juillet, qui a fait fuir selon lui de nombreux clients. "Ca a été un carnage", renchérit Nicolas Bruni, directeur général de Nautech: "Sur les quatre derniers mois, nous avons eu trois bateaux, au lieu d'une dizaine l'an passé".

 
5 commentaires - Le chantier naval de La Ciotat, des porte-conteneurs aux yachts de luxe
  • avatar
    ajlbn -

    Noël: le pape plaide pour l'hospitalité des migrants


    Statut : en attente de publication

    Il y a 3 minutes


    Le primat des Gaules, l'archevêque de Lyon, devrait en faire une traduction au ministre de l'intérieur Collomb, qui ne semble pas être sur la même longueur d'onde! Hors les migrants riches à millions, à milliards, qui peuvent acheter des terres, des vignes, des hôtels de luxe, des châteaux, des industries, ...et qui peuvent même venir se réfugier en cas de besoin dans notre pays d'accueil, Sarkozy, Hollande, Macron, hors de beaux discours, non seulement ne savent pas accueillir les sans grade et les miséreux (se souvenir: plus personne ne doit dormir dans la rue en France -un SDF vient de mourir à Marseille, et ce n'est pas le seul), ni les réfugiés politiques, des guerres, ou économiques, mais en plus, nos donneurs de leçons de modération au bon Peuple, ne tiennent pas leurs engagements d'aides au développement de pays que nos compagnies privées et lucratives, nationales et européennes, exploitent (l'uranium, le bois, les métaux rares, les pierres précieuses, le pétrole, la main d'œuvre locale bon marché, ...) pour le plus grand bénéfice des potentats locaux que nous soutenons, et au détriment des Peuples!
    A certains commentateurs xénophobes, égoïstes, limite racistes ou haineux, (avis émis par des gens qui n'ont surement même pas vérifié que dans leur généalogie, quelques réfugiés et migrants ont du participer, à un moment ou à un autre, à leur venue sur terre), il faudrait rappeler que, nous, ceux qui payons des impôts, ce n'est pas pour qu'un premier ministre dépense 350 000€ pour gagner 2 heures avec un avion de luxe, mais pour que la Solidarité, issue de la Fraternité inscrite sur nos monuments, puisse vivre dans la vraie vie et pas que dans les beaux discours de fins de banquets! Mais peut être que parmi ceux qui rejettent l'autre se trouvent des évadés fiscaux, des optimiseurs d'impôts, des tricheurs, des oublieux, des profiteurs, des gagneurs d'argent en dormant, des nantis cachant leurs biens dans des zones franches, ou leur yacht et leur avion dans des îles accueillantes, à pavillons de complaisance, et autres saprophytes de la même eau.
    14 << rejeté=repassé

  • avatar
    oms -

    Comme d'Habitude l'ETAT ou la CGT ,mettent toujours de nouvelles contreintes qui Font Partir les Clients.Helas je Pensais qu'avec
    MACRON cela aller disparaitre????Quelle Tristesse on encourage l'Assistanat aux emigrants de tout poils profiter des avantages soçiaux gratuits,mais on decourage les ENTREPRISES qui peuvent Embaucher

  • avatar
    ajlbn -

    réaction publiée elle!

    C'est évident, dès qu'une de ces familles habite un immeuble, c'est le désordre et les propriétaires ou locataires préfèrent partir car la cohabitation avec ces gens n'est pas possible, trop de bruits, manque d'hygiène et de propreté, mauvais état d'esprit... ils se tiennent mal !
    signaler au modérateur commenter


    Mon commentaire rejeté et repassé 54 fois systématiquement
    Statut : en attente de publication

    Il y a une minute


    A nissa2004 - vous donnez un exemple, avec une population d'origine déterminée, et un comportement qui n'a pas l'air de celui défini par les textes: " usage en bon père de famille, selon la formule. Je peux vous en citer une série, dans lesquels les gens incriminés étaient des prétendus Français de souche, ou des intégrés depuis des générations. Alors ne jamais faire d'un cas d'espèce une généralité. Dans toutes les communautés, il y a des gens curieux, profiteurs, égoïstes et sans respect pour autrui. Voire même insultants ou méprisants. Et certains très hauts placés. Il se trouve que le marché du logement est gangréné par des profiteurs qui louent des lieux indignes. C'est factuel.
    54< censuré = repassé
    Mon journal est "ouvert" chacun peut aller consulter le nombre de fois ou je suis censuré abusivement et systématiquement! Les xénophobes et racistes ordinaires ont le droit de s'exprimer, ailleurs, les insultes fusent mais ceux qui tentent d'apporter des avis factuels et courtois sont victimes d'ostracisme ! Traitement égal pour tous, mon œil! Police politique de la censure : oui!

  • avatar
    ajlbn -

    Noël: le pape plaide pour l'hospitalité des migrants

    Statut : en attente de publication censuré systématiquement!
    Il y a 3 minutes
    Le primat des Gaules, l'archevêque de Lyon, devrait en faire une traduction au ministre de l'intérieur Collomb, qui ne semble pas être sur la même longueur d'onde! Hors les migrants riches à millions, à milliards, qui peuvent acheter des terres, des vignes, des hôtels de luxe, des châteaux, des industries, ...et qui peuvent même venir se réfugier en cas de besoin dans notre pays d'accueil, Sarkozy, Hollande, Macron, hors de beaux discours, non seulement ne savent pas accueillir les sans grade et les miséreux (se souvenir: plus personne ne doit dormir dans la rue en France -un SDF vient de mourir à Marseille, et ce n'est pas le seul), ni les réfugiés politiques, des guerres, ou économiques, mais en plus, nos donneurs de leçons de modération au bon Peuple, ne tiennent pas leurs engagements d'aides au développement de pays que nos compagnies privées et lucratives, nationales et européennes, exploitent (l'uranium, le bois, les métaux rares, les pierres précieuses, le pétrole, la main d'œuvre locale bon marché, ...) pour le plus grand bénéfice des potentats locaux que nous soutenons, et au détriment des Peuples!
    A certains commentateurs xénophobes, égoïstes, limite racistes ou haineux, (avis émis par des gens qui n'ont surement même pas vérifié que dans leur généalogie, quelques réfugiés et migrants ont du participer, à un moment ou à un autre, à leur venue sur terre), il faudrait rappeler que, nous, ceux qui payons des impôts, ce n'est pas pour qu'un premier ministre dépense 350 000€ pour gagner 2 heures avec un avion de luxe, mais pour que la Solidarité, issue de la Fraternité inscrite sur nos monuments, puisse vivre dans la vraie vie et pas que dans les beaux discours de fins de banquets! Mais peut être que parmi ceux qui rejettent l'autre se trouvent des évadés fiscaux, des optimiseurs d'impôts, des tricheurs, des oublieux, des profiteurs, des gagneurs d'argent en dormant, des nantis cachant leurs biens dans des zones franches, ou leur yacht et leur avion dans des îles accueillantes, à pavillons de complaisance, et autres saprophytes de la même eau.
    13 << repassé=rejeté
    Censuré systématiquement par un modérateur militant! Je repasse autant de fois que nécessaire.

  • avatar
    ajlbn -

    «Plus personne à la rue cet hiver» : pour Noël, le DAL rappelle à Macron sa promesse


    Statut : en attente de publication

    Il y a 3 minutes


    Oui, mais pour reprendre la phrase préférée de Macron, mais "en même temps", il n'est pas le Père Noël! Dans les commentaires, certains parlent des migrants, et veulent fermer des portes que leurs propres ancêtres réfugiés, ont peut être dû franchir un jour, mais à Marseille, 3 SDF sont morts en peu de temps! Donc rien à voir avec la xénophobie ambiante!
    02 <<< censuré - repassé
    Curieux, à chaque fois que j'invite les xénophobes et racistes à regarder dans leur généalogie pour vérifier si des réfugiés et migrants n'ont pas participé à leur venue sur terre, je suis censuré! Un autre avis est bloqué depuis hier systématiquement, et quand on ose apporter un commentaire à un avis de racisme ordinaire, on est rejeté! J'en ai un censuré et repassé plus de 50 fois!
    Je repasse mon commentaire autant de fois que nécessaire. Cordialement et bon esprit de Noël! Par contre allez voir dans la rubrique finance les insultes les grossièretés passent sans problème et sans même qu'un modérateur ne daigne intervenir pour y mettre fin de sa propre initiative! Traitement égal pour tous: mon œil!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]