Le chinois Sinovac "confiant" dans son vaccin malgré la suspension de l'essai au Brésil

Le chinois Sinovac "confiant" dans son vaccin malgré la suspension de l'essai au Brésil
Une dose du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire chinois Sinovac Biotech, le 8 août 2020 à Porto Alegre, au Brésil

AFP, publié le mardi 10 novembre 2020 à 11h20

Le laboratoire chinois Sinovac Biotech s'est dit mardi confiant dans la sûreté de son vaccin expérimental contre le Covid-19 malgré la suspension d'un essai clinique au Brésil à la suite d'un "incident grave".

"Nous sommes confiants dans la sûreté du vaccin", a déclaré Sinovac dans un communiqué, affirmant que l'incident en question était "sans rapport" avec le vaccin.

L'Agence de vigilance sanitaire brésilienne (Anvisa) a annoncé lundi avoir décidé d'interrompre l'essai clinique du vaccin CoronaVac de Sinovac après un incident "grave" survenu le 29 octobre.


Elle n'a pas fourni de détails sur ce qui s'est passé, mais a indiqué que ce type d'incidents pouvaient inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d'autres "événements cliniquement significatifs".

L'organisme public qui coordonne les essais vaccins au Brésil, l'Institut Butantan, s'est dit "surpris" par cette décision. Il donnera une conférence de presse à ce sujet mardi (14h00 GMT).

Ce coup d'arrêt pour le CoronaVac est survenu le jour même où le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son vaccin contre le coronavirus avait atteint une efficacité de 90%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.