Le chômage recule au premier trimestre 2018

Le chômage recule au premier trimestre 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 avril 2018 à 16h16

Le nombre de demandeurs d'emploi recule en France métropolitaine, -1% au premier trimestre 2018. Il y a 3.435.900 inscrits en catégorie A, c'est 33.000 personnes de moins qu'à la fin du mois de décembre. Une bonne nouvelle pour cette première publication trimestrielle.

Des publications trimestrielles

Jusqu'ici publiés tous les mois, les chiffres pouvaient être soumis à des variations ne reflétant pas avec précision la réalité. Cette parution mensuelle était donc décriée par les économistes. Peu après son entrée au gouvernement, la ministre du travail, Muriel Pénicaud avait indiqué qu'elle ne s'exprimerait pas sur les chiffres mensuels car ils pouvaient être pollués par différents " éléments de nature administrative ".

Pour les trois premiers mois de l'année, la baisse du nombre d'inscrits touche toutes les tranches d'âges. En revanche sur un an, la tendance est à la hausse pour les plus de 50 ans, + 0,4%.

Plus de chômeurs de longue durée

Le début de l'année 2018 voit également le nombre de chômeurs de longue durée augmenter de 1,9%. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an progresse ainsi de 6,5% par rapport à 2017.

Une tendance encourageante

Signe prometteur néanmoins, les déclarations d'embauches de plus d'un mois dans le secteur privé se sont maintenues à un niveau record au premier trimestre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.