Le climat des affaires s'améliore en France au mois de juillet

Le climat des affaires s'améliore en France au mois de juillet

La Défense, Paris

Boursier.com, publié le jeudi 21 juillet 2016 à 10h29

Le climat des affaires en France s'st nettement amélioré, d'après les résultats de la dernière enquête menée par l'Institut national de la statistique. L'indice qui synthétise les réponses des dirigeants a progressé de deux points pour s'établir à 102, au dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette amélioration concerne l'ensemble des secteurs d'activité.

Bâtiment : amélioration lente mais sûre...

Dans le bâtiment, l'indicateur demeure en dessous de la moyenne de longue période, mais il gagne un point par rapport au mois de juin (96). L'opinion des entrepreneurs "sur l'évolution globale du secteur s'améliore nettement par rapport à avril. Les soldes correspondants atteignent leur plus haut niveau depuis juillet 2011 et restent au-dessus de leur moyenne de long terme", indique l'Insee.

Pour ce qui est des services, les dirigeants sont là aussi plus optimistes, avec un indicateur en hausse de trois points (101). En outre, ils "sont plus nombreux qu'en juin à anticiper une hausse de l'activité et de la demande pour les prochains mois". Dans l'industrie manufacturière, l'indicateur gagne un point à 103. "Les industriels sont un peu plus optimistes qu'en juin sur les perspectives générales de production du secteur (+2 points). Le solde correspondant est supérieur à sa moyenne de long terme depuis février 2015", commente l'Insee.

Embellie dans le commerce de détail

Enfin, l'amélioration est encore plus nette dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles, l'indicateur gagnant trois points pour s'établir à 105. "Concernant les prochains mois, les trois soldes relatifs aux prévisions de ventes, aux intentions de commandes et aux perspectives générales d'activité augmentent légèrement. Chacun d'eux reste au-dessus de son niveau moyen", souligne l'Insee.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le climat des affaires s'améliore en France au mois de juillet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]