Le compte Twitter de Trump désactivé par erreur par un jeune ex-salarié

Le compte Twitter de Trump désactivé par erreur par un jeune ex-salarié©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 30 novembre 2017 à 16h07

C'est un jeune Allemand, ancien employé de Twitter, qui a désactivé le compte de Donald Trump, le 2 novembre dernier. Le site américain TechCrunch, spécialisé dans l'actualité technologique, publie un entretien dans lequel Bahtiyar Duysak, âgé d'une vingtaine d'années, explique être à l'origine de la coupure du compte du président américain.

Le site de micro-blogging avait annoncé le 2 novembre que le compte de Donald Trump avait été désactivé pendant onze minutes par un employé dont c'était le dernier jour de travail, sans préciser son identité. Le jeune homme avait été embauché en contrat à durée déterminée par Twitter à San Francisco, précise TechCrunch.

Juste une erreur

Il explique dans l'entretien que son acte était "une erreur" et qu'il ne pensait pas que le compte de Trump serait désactivé. Il ajoute que sa manoeuvre n'était pas préméditée. L'occasion de fermer le compte du président américain s'est présentée et il a décidé de la saisir.

"Des millions de gens prendraient des mesures contre lui s'ils en avaient la possibilité. Dans mon cas, c'était dû au hasard", assure-t-il dans l'entretien vidéo, vêtu d'un pull orné du drapeau américain. Twitter n'a pas confirmé si Duysak était ou non l'ex-employé en question.

Le site BuzzFeed News, citant deux sources anonymes, le dit également responsable de la désactivation. Duysak est un ancien agent de sécurité bénévole d'un centre communautaire musulman de Californie, précise-t-il.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.