Le coût de la rentrée en hausse de 2%, selon la CSF

Le coût de la rentrée en hausse de 2%, selon la CSF

enseignants-école education classe

Boursier.com, publié le vendredi 19 août 2016 à 10h11

Quel sera le coût de la rentrée cette année ? A quinze jours du retour sur les bancs de l'école, l'association Familles de France annonçait cette semaine un repli symbolique des prix des fournitures et autres équipements sportifs. Mais la Confédération syndicale des Familles (CSF), qui a aussi fait ses calculs, n'est pas du tout d'accord : selon elle, le coût progresse cette année de 1,99%.

"Même si l'inflation est quasiment nulle, les explications liées à cette augmentation ne manquent pas", estime la CSF dans un communiqué vendredi. Les fournitures scolaires constituent le point noir de cette rentrée, selon la confédération, avec une hausse des tarifs de 3,65%, et même de 7% en sixième.

Très chers équipements sportifs

Ainsi, la rentrée en classe de CP va coûter en moyenne 154,05 euros (contre 151,18 en 2015), celle en 6ème 361,65 euros (338,20 en 2015), et celle en seconde professionnelle industrielle 689,90 euros (687,16 en 2015). "Les remontées des familles montrent toujours des listes de fourniture conséquentes, certaines pouvant contenir jusqu'à 70 articles", explique la CSF.

Un autre poste onéreux est celui des équipements pour le sport, avec une hausse des prix de 2,71% par rapport à l'an dernier. L'étude souligne que les établissements réclament de plus en plus souvent deux paires de baskets, pour l'extérieur et pour l'intérieur, mais aussi un maillot de bain.

Pas de revalorisation de l'ARS

La Confédération des familles rappelle que l'Allocation de rentrée n'a pas été revalorisée cette année, et répète que "sa modulation est très insuffisante". Elle note par ailleurs qu'elle n'est plus versée à partir de 18 ans, et s'interroge sur le cas des élèves redoublants, qui peuvent démarrer une classe de première ou de terminale passé cet âge.

Versée jeudi à quelque 2,8 millions de familles, son montant s'élève à 363 euros pour les jeunes entre 6 et 10 ans, 383,03 euros pour les 11 à 14 ans et à 396,30 euros pour les 15-18 ans, ce qui est jugé "tout à fait insuffisant notamment pour les lycées professionnels".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Le coût de la rentrée en hausse de 2%, selon la CSF
  • avatar
    mon-oeil -

    CSF...pourrait peut être s'intéresser à la revalorisation...des salaires, des pensions, des retraites en fonction du coût réel de la consommation

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]