Le CSA enregistre un nombre record de plaintes en 2017

Le CSA enregistre un nombre record de plaintes en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 16h33

Le CSA a reçu en 2017 près de 90.000 plaintes. Un record qui concerne majoritairement la télévision selon 'Les Echos'.

Une séquence de l'émission "Touche Pas à Mon Poste", présentée par Cyril Hanouna a engendré à elle seule 39.000 plaintes. En mai dernier, ce passage jugé "homophobe" avait en effet suscité l'indignation, et abouti à une amende pour la chaine C8 s'élevant à 3 millions d'euros.

Sur l'année 2016, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait reçu "seulement" 38.000 plaintes. Preuve que les téléspectateurs ne laissent désormais plus rien passer : en 2015, le CSA n'avait enregistré que 9.000 plaintes, soit 10 fois moins que cette année.

Des téléspectateurs plus attentifs

Cette augmentation est due "à la fois à une plus grande sensibilité des téléspectateurs et à une volonté plus importante d'ouverture du CSA", selon Guillaume Blanchot, directeur général du Conseil. Ce sont essentiellement des plaintes liées à des règles de déontologie qui sont recensées, comme les questions de discrimination et de sexisme.

En France, toute personne est habilitée à contacter le CSA et à émettre une plainte afin d'alerter sur des propos ou scènes diffusés à la radio ou à la télévision jugés inadaptés. Le CSA se prononce ensuite et peut décider de sanctionner ou non le média concerné. Cette année, 35 mises en demeure et 7 sanctions ont été prononcées.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU