Le CSA enregistre un nombre record de plaintes en 2017

Le CSA enregistre un nombre record de plaintes en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 27 décembre 2017 à 16h33

Le CSA a reçu en 2017 près de 90.000 plaintes. Un record qui concerne majoritairement la télévision selon 'Les Echos'.

Une séquence de l'émission "Touche Pas à Mon Poste", présentée par Cyril Hanouna a engendré à elle seule 39.000 plaintes. En mai dernier, ce passage jugé "homophobe" avait en effet suscité l'indignation, et abouti à une amende pour la chaine C8 s'élevant à 3 millions d'euros.

Sur l'année 2016, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel avait reçu "seulement" 38.000 plaintes. Preuve que les téléspectateurs ne laissent désormais plus rien passer : en 2015, le CSA n'avait enregistré que 9.000 plaintes, soit 10 fois moins que cette année.

Des téléspectateurs plus attentifs

Cette augmentation est due "à la fois à une plus grande sensibilité des téléspectateurs et à une volonté plus importante d'ouverture du CSA", selon Guillaume Blanchot, directeur général du Conseil. Ce sont essentiellement des plaintes liées à des règles de déontologie qui sont recensées, comme les questions de discrimination et de sexisme.

En France, toute personne est habilitée à contacter le CSA et à émettre une plainte afin d'alerter sur des propos ou scènes diffusés à la radio ou à la télévision jugés inadaptés. Le CSA se prononce ensuite et peut décider de sanctionner ou non le média concerné. Cette année, 35 mises en demeure et 7 sanctions ont été prononcées.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Le CSA enregistre un nombre record de plaintes en 2017
  • avatar
    rabalam0 -

    La police des moeurs et du politiquement correct repose sur la délation. Cela ne vous rappelle rien, ceux qui ont vécu l'occupation?

  • avatar
    WLADIM -

    Nous en sommes arrivés à une Société qui se plaint de tout pour rien alors l'homophobie, le racisme, le sexisme et tous les trucs en "isme" sont devenus autant de pieux motifs pour se plaindre et dénoncer la moindre broutille. La redevance audiovisuelle permet aux téléspectateurs notamment de justifier leurs doléances : ils payent donc ils ont le droit de réclamer même si leurs réclamations sont infondées. Dans les nombreux pays où il n'y a pas de redevance on conseille simplement aux grincheux et aux mauvais esprits d'éteindre leur terminal s'ils sont choqués, mécontents ou déçus ; ils ne payent pas donc il n'ont de droits que sur les chaînes privées cryptées et payantes. WLADIM

  • avatar
    etoilefilante -

    On ne va pas se suicider il y a assez de morts dans les séries policières, il y a des cadavres tous les soirs cela suffit,,.....

  • avatar
    tommy30 -

    Avec tous ces gens qui sont en train de se plaindre, plus personne n'osera parler, en France les échanges de paroles deviendrons complètement insipides même pour parler de la pluie ou du beau temps il faudra faire attention à ce qu'on dit. La censure est en marche.

  • avatar
    lolive03 -

    je porte plainte Mr Macron veut faire descendre la chomage ,augmenter la CSG,........et j en passe!!!!