Le CSA met la pression sur Mathieu Gallet à Radio France

Le CSA met la pression sur Mathieu Gallet à Radio France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 15h47

Mathieu Gallet peut-il perdre son poste à la tête de Radio France ? Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va engager une procédure pour décider de son maintien ou non à son poste, dans la foulée de sa condamnation pour favoritisme. Mathieu Gallet, qui a fait appel de la décision du tribunal, a exclu jusqu'ici de démissionner.

Mais la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a retiré son soutien cette semaine, en déclarant mardi au 'Monde' qu'il revenait au CSA de "tirer les conséquences" de cette situation "pas acceptable".

Décision rapide

Réuni en assemblée plénière, le CSA précise dans un communiqué avoir décidé de "mettre en oeuvre l'article 47-5 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée" relatif au retrait du mandat des présidents de Radio France et France Télévisions.

"Au terme de la procédure, sa décision interviendra le plus rapidement possible dans le respect du contradictoire et notamment après la communication du jugement rendu à l'égard de monsieur Mathieu Gallet", ajoute-t-il.

Favoritisme

Mathieu Gallet a été condamné cette semaine dans un dossier datant de sa présidence de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour favoritisme. Il était soupçonné d'avoir commandé près de 400.000 euros de prestations à deux sociétés de conseil sans avoir respecté les règles des marchés publics lorsqu'il était à la tête l'INA.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.