Le déficit va se creuser à 11,4% du PIB cette année

Le déficit va se creuser à 11,4% du PIB cette année©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 juin 2020 à 09h46

"Deux cent vingt milliards d'euros de déficit de l'Etat, (...) 50 milliards d'euros de trou de la sécu, ce sont des chiffres qui peuvent donner le vertige", a souligné Gérald Darmanin.

Le gouvernement français a revu en hausse, à 11,4% du produit intérieur brut (PIB) sa prévision de déficit public pour 2020 dans le troisième projet de loi de finances rectificative. Le document est en préparation pour faire face aux conséquences économiques et pour les finances publiques de la crise sanitaire en cours.

"Avec -11% de croissance, nous avons désormais -11,4% de déficit (...) jamais la France n'avait (eu) ce chiffre", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur France 2.

Plus pessimiste

La dernière prévision gouvernementale de déficit public s'établissait à 9% du PIB et le déficit public prévu dans la loi de finances initiale pour 2020 promulguée fin décembre s'élevait à 2,2% du PIB.

Le gouvernement a donc une nouvelle fois revu en baisse ses prévisions. Il table désormais sur une contraction de 11% du produit intérieur brut (PIB) de la France cette année (contre un recul de 8% attendu précédemment) dans le troisième projet de loi de finance rectificative pour 2020, qui est en préparation.

"Deux cent vingt milliards d'euros de déficit de l'Etat (...) 50 milliards d'euros de trou de la sécu, ce sont des chiffres qui peuvent donner le vertige", a souligné Gérald Darmanin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.