Le distributeur Auchan supprime 517 postes

Le distributeur Auchan supprime 517 postes©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 janvier 2020 à 16h06

Le distributeur est notamment à la peine en France, son premier marché, où ses ventes baissent depuis des années.

Auchan a annoncé mardi la suppression nette de 517 emplois en France. L'enseigne se réorganise pour tenter de faire face aux bouleversements en cours dans la grande distribution entre essor du commerce en ligne changements d'habitude de consommation.

Ce plan de départs volontaires concerne les salariés des fonctions "siège" et "produits" et les services d'appui de l'organisation commerciale, précise le groupe de la famille Mulliez dans un communiqué. Il se traduira par la suppression de 652 postes actuellement occupés et la création de 135 autres - l'entreprise emploi 75.000 personnes en France. Auchan va aussi lancer une étude d'impact sur sa chaîne logistique qui devrait aboutir l'été prochain à la définition d'une nouvelle organisation.

Modèle inadapté

"La distribution s'est développée sur un modèle puissant, devenu aujourd'hui inadapté pour répondre aux transitions digitale, alimentaire, écologique et économique qui sont à l'oeuvre", déclare Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, l'activité de distribution du groupe, dans le communiqué. "Auchan Retail a des atouts solides pour faire face à ces changements qui impactent son modèle (...) à condition d'engager un travail de transformation profonde."

Le groupe Auchan, qui a accusé une perte nette de près d'un milliard d'euros en 2018, a lancé l'an dernier un plan d'économies qui devrait atteindre 1,1 milliard d'euros d'ici 2022. Le distributeur est notamment à la peine en France, son premier marché, où ses ventes baissent depuis des années, plombées par les contre-performances de ses hypermarchés.

Rentabilité de 6% en 2022

Le plan de redressement, qui vise à atteindre une rentabilité de 6% en 2022, commence à produire des effets avec une érosion très modérée du chiffre d'affaires en 2019 et une meilleure année en France par rapport à l'année précédente, selon le quotidien La Voix du Nord, qui cite la direction du groupe. Les résultats annuels seront publiés en mars.

Auchan dit vouloir transformer en profondeur son métier en misant sur une offre locale et en faisant de ses magasins des "lieux d'expérience" avec l'organisation d'événements tels que des cours de cuisine. Le distributeur veut aussi doubler d'ici 2022 le chiffre d'affaires alimentaire dans le commerce en ligne et réaliser plus de 15% du chiffre d'affaires global hors des hypermarchés et supermarchés.

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