Le géant chinois Huawei va bien construire une usine dans l'est de la France

Le géant chinois Huawei va bien construire une usine dans l'est de la France©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le jeudi 17 décembre 2020 à 19h48

L'usine sera implantée à Brumath, dans le Bas-Rhin, et fabriquera des équipements pour les réseaux mobiles. La création de 300 emplois est au programme, dans un premier temps.

L'usine sera implantée à Brumath, dans le Bas-Rhin, et fabriquera des équipements pour les réseaux mobiles. La création de 300 emplois est au programme, dans un premier temps.

C'est confirmé... L'équipementier télécoms chinois Huawei va bien construire une usine dans l'est de la France pour un investissement initial de 200 millions d'euros.

Cette installation, qui servira à fabriquer des équipements pour les réseaux mobiles, permettra de créer environ 300 emplois dans un premier temps, 500 à plus long terme, a précisé Huawei dans un communiqué. Ses produits seront vendus à la clientèle européenne de Huawei. L'usine sera implantée à Brumath, dans le Bas-Rhin.

Malgré les réticences de la France

Huawei avait annoncé son intention de s'installer en France dès le mois de mars dernier malgré le risque de se voir interdire par les autorités d'utiliser son équipement pour le déploiement d'un réseau 5G dans l'Hexagone.

Les Etats-Unis soupçonnent Huawei d'utiliser ses équipements à des fins d'espionnage - ce que le groupe et Pékin démentent - et pressent leurs alliés d'interdire le fabricant.

Quel scénario en France ?

En France, les opérateurs télécoms souhaitant acheter des équipements 5G à Huawei ne pourront pas obtenir de prorogation des autorisations qui leur ont été accordées, ce qui aboutira de facto à une sortie progressive, à l'horizon 2028, de l'équipementier chinois des réseaux mobiles français, a appris Reuters en juillet de trois sources au fait du dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.