Le gouvernement promet que la pénurie de beurre "ne va pas durer"

Le gouvernement promet que la pénurie de beurre "ne va pas durer"©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 24 octobre 2017 à 09h56

Combien de temps la pénurie de beurre dans les commerces peut-elle durer ? Le gouvernement a promis de trouver les moyens de mettre autour de la table distributeurs et industriels du lait et ainsi mettre fin à cette situation.

"Notre marché national se trouve en déficit de fourniture de matières premières et de beurre", a reconnu le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur Sud Radio, avant d'assurer que "cette pénurie (n'allait) pas durer".

"Ce que nous pouvons faire, ici, c'est saisir le médiateur des relations commerciales pour que les distributeurs et les transformateurs s'entendent", a-t-il déclaré. "Il y a urgence", a reconnu le ministre de l'Agriculture, qui s'est néanmoins refusé à donner une date pour un retour à la normale.

Moins de livraisons

Plusieurs éléments expliquent cette pénurie, qui complique les achats dans les supermarchés. La demande mondiale a progressé ces derniers mois, avec un retour en grâce de la graisse animale, pourtant un temps très critiquée par les nutritionnistes. Certains pays sont par ailleurs très demandeurs de viennoiseries au beurre français, à l'image de la Chine.

Mais face à cette demande, la production de lait ne suit pas, entre repli en Nouvelle-Zélande (c'est le premier producteur mondial), mais aussi en Europe avec l'instauration des quotas laitiers. Les cours du beurre ont atteint 7.000 euros la tonne cet été.

Les industriels souhaiteraient profiter de cette hausse et demandent donc des augmentations de prix des barquettes de beurre en grande surface. Mais ils se heurtent à un refus catégorique de la grande distribution, et ont donc choisi de ne plus les approvisionner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.