Le Groupe BPCE et le FEI signent un accord de 700 ME de prêts en faveur des PME françaises

Le Groupe BPCE et le FEI signent un accord de 700 ME de prêts en faveur des PME françaises©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 19 octobre 2018 à 10h09

Le Groupe BPCE poursuit son engagement auprès des entreprises en signant une nouvelle convention de garantie avec le Fonds européen d'investissement (FEI) qui fait partie du Groupe Banque européenne d'investissement (BEI).

Pour le deuxième groupe bancaire en France, il s'agit du troisième partenariat signé avec le Groupe BPCE dans le cadre du programme Européen "InnovFin" visant à faciliter l'accès aux financements des projets de croissance pour les entreprises en Europe.

L'accord est également soutenu par le Plan d'Investissement pour l'Europe appelé plus communément "Plan Juncker".

Une enveloppe de 700 millions d'euros de prêts

Ce nouvel accord d'envergure permet aux deux réseaux bancaires du Groupe BPCE de mieux accompagner les petites et moyennes entreprises (PME), dans le cadre de leur dispositif respectif de financement de projets de compétitivité et d'innovation, jusqu'en 2019. Il devrait bénéficier à environ 3.000 entreprises...

L'enveloppe de prêts, de 500 millions d'euros pour Banque Populaire et de 200 millions d'euros pour Caisse d'Epargne est garantie par le FEI dans le cadre de l'initiative "EU InnovFin finance for Innovators". Cette initiative bénéficie d'une part, d'un soutien financier du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne et d'autre part, du soutien du Fonds Européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui constitue le coeur du Plan d'investissement pour l'Europe.

Priorité majeure

"Le soutien aux entreprises est une priorité majeure pour le Groupe BEI. C'est pourquoi je suis très heureux que le FEI renouvelle son partenariat avec le Groupe BPCE par ce soutien d'envergure qui permet de mobiliser 700 millions de financements innovants en faveur des start-ups, PME et petites ETI françaises" a déclaré M. Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

Et d'ajouter : "Grâce à la garantie européenne, nous sommes en mesure d'offrir aux porteurs de projets des conditions financières particulièrement attractives pour les accompagner dans leur stratégie de croissance, d'innovation et de compétitivité. Notre action s'inscrit au coeur des territoires comme en région Occitanie où le Groupe BEI a financé plus de 21 000 entreprises depuis 2012."

M. Pierre Moscovici, Commissaire aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et aux Douanes, a déclaré : "Cet accord soutenu par le Plan Juncker est une bonne nouvelle pour les PME françaises. Il permettra de leur donner un coup de pouce financier souvent décisif pour lancer de nouveaux produits, renforcer leur capacité à innover ou se développer à l'international. C'est une nouvelle preuve du succès du Plan Juncker, qui a déjà déclenché près de 57 milliards d'euros d'investissements en France - premier pays bénéficiaire de l'EFSI en valeur absolue - et soutenu plus de 233 000 PME françaises."

M. Laurent Roubin, Directeur Général en charge de la Banque de proximité et Assurances du Groupe BPCE, a déclaré : "Fort du partenariat de long terme avec le FEI, et grâce à ce nouvel accord, le Groupe BPCE pourra faciliter de manière encore plus forte l'accès au crédit des entreprises innovantes. La garantie du FEI permet à ses deux réseaux bancaires, Banque Populaire et Caisse d'Epargne, de proposer une offre de prêt spécialement conçue pour les entreprises de croissance de toute taille, de la start-up à la PME en passant par l'ETI."

Innov&Plus, un prêt Banque Populaire spécialement conçu pour les projets de croissance des entreprises

Créé en 2013 par Banque Populaire, Innov&Plus est un prêt spécialement conçu pour les projets de compétitivité et d'innovation des entreprises. Il est destiné aux PME et aux Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI de moins de 500 salariés), qui mettent en oeuvre des projets portant, par exemple, sur la modernisation de processus de production ou de distribution, sur des transformations organisationnelles, commerciales ou marketing.

Soutenu par le FEI, le prêt Innov&Plus offre des taux attractifs et des conditions de garanties pour le dirigeant (une caution personnelle limitée à 50% du montant du prêt), tout en permettant de solliciter d'autres dispositifs de financements et de garanties publics.

Depuis 2014, Banque Populaire a permis à près de 2.000 entreprises de bénéficier d'un financement Innov&Plus

Le Prêt Innovation de la Caisse d'Epargne, pour accompagner les start-up et les entreprises qui innovent

De son côté, à travers le dispositif Néo Business, la Caisse d'Epargne accompagne et finance aussi les start-up et les entreprises qui innovent. Elle propose le Prêt Innovation qui finance l'ensemble des dépenses corporelles et incorporelles nécessaires au lancement, à l'industrialisation ou à la commercialisation d'un projet innovant.

Il bénéficie de la garantie à hauteur de 50 % du Fonds européen d'investissement, compatible avec d'autres dispositifs de garanties publiques. Sa durée est de dix ans maximum (avec possibilité de différé d'amortissement) et son montant peut s'élever jusqu'à 7.5 millions d'euros.

Depuis 2017, la Caisse d'Epargne a permis aux entreprises de concrétiser leurs projets innovants avec plus de 200 prêts Innovation consentis...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.