Le groupe de véhicules utilitaires Gruau sort de la procédure de sauvegarde

Chargement en cours
Le siège du groupe Gruau, à Saint-Berthevin en Mayenne, le 24 mai 2019
Le siège du groupe Gruau, à Saint-Berthevin en Mayenne, le 24 mai 2019
1/2
© AFP, JEAN-FRANCOIS MONIER

AFP, publié le lundi 04 janvier 2021 à 11h31

Le groupe familial Gruau, spécialisé dans le véhicule utilitaire et qui emploie 1.550 personnes, est sorti de la procédure de sauvegarde, un an après son déclenchement, a-t-il annoncé lundi.

Le groupe, qui se revendique "leader européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire" a vu "son plan de sauvegarde adopté par le tribunal de commerce de Nantes dans son jugement du 30 décembre 2020", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Créé en 1889 et basé en Mayenne, le groupe avait sollicité la protection du tribunal le 23 décembre 2019, "pour faire face à plusieurs événements dont un majeur et inattendu, à savoir la réduction significative et brutale d'un engagement de commande +constructeurs+ qui dégradait sa trésorerie", selon la même source.

Il s'agissait de la perte d'une commande de 40 millions d'euros pour des navettes au Royaume-Uni. "Gruau est aujourd'hui réorganisé et durablement rentable", souligne le groupe.

La société a enregistré un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros en 2020, en baisse de 22,9% par rapport aux 279 millions d'euros dégagés en 2019.

Deux sites ont été fermés en Espagne et à Corbeil-Essonnes (Essonne) et une centaine de postes ont été supprimés, dont 27 à l'occasion d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur le site de Laval.

Gruau, qui avait sollicité un prêt garanti par l'Etat (PGE) dans le cadre de la crise sanitaire, n'a pas pu en bénéficier en raison de la procédure de sauvegarde.

"La période d'observation dont Gruau a bénéficié, lui a permis de repenser son modèle économique, d'améliorer son agilité et de retrouver une bonne trésorerie", indique la société dans son communiqué.

"Gruau a prouvé sa capacité d'endurance dans un contexte de grande incertitude", s'est félicité Patrick Gruau, président du groupe du même nom, cité dans le communiqué.

Principal fournisseur des véhicules des forces de l'ordre et des pompiers, Gruau réalise 80% de son chiffre d'affaires en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.