Le Maire appelle à combattre des inégalités "stupides économiquement"

Le Maire appelle à combattre des inégalités "stupides économiquement"

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à Paris, le 21 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 21 novembre 2017 à 10h36

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a appelé mardi à combattre des inégalités "stupides économiquement" et à soutenir les classes moyennes face au développement des nouvelles technologies, lors de l'ouverture des premiers "Rendez-vous de Bercy".

"Les inégalités sont inacceptables moralement. Elles sont stupides économiquement. C'est bien pour ça qu'il faut les combattre, au nom de l'idée que nous nous faisons d'une nation et au nom de l'intérêt économique également", a affirmé le ministre, lors de son discours d'ouverture de ces rencontres auxquelles participent des personnalités comme la commissaire européenne Margrethe Vestager ou l'économiste Jean Tirole. 

"Les bouleversements technologiques créent des inégalités (...) au sein des sociétés entre ceux qui sont les plus riches et ceux qui n'arrivent pas à suivre le mouvement parce qu'ils n'ont pas la formation, la qualification, parce qu'ils ne sont pas nés au bon endroit", a-t-il expliqué lors de cette journée consacrée aux "ruptures technologiques".

Pour M. Le Maire, ces "inégalités (...) peuvent conduire progressivement à l'écrasement de la classe moyenne". Or, à ses yeux, "il n'y a pas de nation possible sans une classe moyenne solide qui sait que ses enfants réussiront mieux que les parents".

"Nous sommes déterminés à faire du combat contre les inégalités un grand combat français et un grand combat européen. Nous sommes convaincus que seul le continent européen a aujourd'hui la possibilité de porter ce combat, parce que c'est au cœur des valeurs européennes", a déclaré le ministre.

 
5 commentaires - Le Maire appelle à combattre des inégalités "stupides économiquement"
  • avatar
    ajlbn -

    gouvernemental sera annoncé mardi "dans la journée", selon Christophe Castaner


    Statut : refusé

    Il y a 12 minutes


    Statut : refusé

    Il y a 35 minutes


    Et Hulot, l'avaleur de couleuvres de formats XXL, il reste? Il a presque réussi à faire croire à ceux qui voulaient l'admettre que la fermeture des centrales nucléaire serait reportée, juré, à plus tard! Que les énergies nouvelles n'étaient pas en capacité de remplacer cette filière dangereuse. Question: alors pourquoi se lancer dans la construction massive de véhicules rechargeables, avec des bornes posées dans les petits villages , et quasi jamais utilisées, si ce n'est pour nous obliger à maintenir le nucléaire contre vents et marées, tout en faisant semblant de prospecter d'autres voies. Pour mémoire la centrale pile à combustible de Chelles 77, rachetée par EDF a été fermée! Le centralisme de production cher au lobby de l'énergie est un frein à la production locale. Ainsi, au siècle dernier, et je prends l'exemple des cours de l'Aisne et de l'Oise, dans des petits villages des turbines au fil de l'eau permettaient de produire de l'électricité sur site. Tout est fermé, les locaux vendus, voire transformés en musées comme à Marle 02! Sans même tenter de moderniser!
    Remaniez, remaniez, c'est la politique menée qu'il faut remanier!

    Encore censuré abusivement par une modération ORANGE aux ordres, plus militante que modérée! Mon propos est factuel, il respecte la charte, il n'insulte pas, il n'est pas raciste, pas haineux, il traite juste de faits vérifiables. N'en déplaise au lobby!
    Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme - 1789:
    Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
    Mon avis sera repassé autant de fois que nécessaire! Cordialement.

  • avatar
    nini -

    le monsieur à double veste ...

  • avatar
    raz_le_bol_49 -

    Chiche ! Il va proposer aux députés de se ré-imposer la CSG ?

  • avatar
    clairdelune1 -

    les inégalités commence quand o n donne 1 journée de carence aux fonctionnaires et 3 jours aux autres et quand on prend la csg sur les retraites!

  • avatar
    DEMOCRATE50 -

    Il ne manque pas d humour Lemaire.Il est ds un gouvernement qui provoque l inegalite!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]