Le marché français de la mode se reprend, une 1ère depuis 10 ans

Le marché français de la mode se reprend, une 1ère depuis 10 ans©Boursier.com
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Boursier.com, publié le jeudi 07 décembre 2017 à 16h16

Le marché français de la mode s'apprête à enregistrer en 2017 sa première année de croissance depuis dix ans. En hausse de 0,2% à la fin octobre, avec une progression marquée pour l'habillement de l'enfant (+3,0%), les ventes de prêt-à-porter devraient se maintenir à ce niveau pour l'ensemble de l'année, selon les prévisions de l'Institut français de la mode (IFM) publiées jeudi.

Plombé par la crise de 2008, le marché de la mode et du textile a reculé d'environ 14% depuis son sommet de 2007. Cette année a été plus favorable, grâce notamment à l'amélioration de l'environnement économique et une météo plus favorable aux achats de vêtements.

Toujours fragile

"C'est positif mais néanmoins fragile", a déclaré jeudi Gildas Minvielle, directeur de l'observatoire économique de l'IFM, lors de la présentation des perspectives 2018 de l'institut.

En Europe, les tendances sont contrastées, avec une forte reprise attendue au Royaume-Uni (+5,2%) et une accélération en Espagne (+3,8%), tandis que la baisse devrait se poursuivre en Allemagne (-2,0%) ainsi qu'en Italie (-1,8%).

Pour 2018, l'IFM table sur une hausse du marché français d'environ 0,4%, une prévision qui se veut "prudente pour cause de manque de visibilité sur l'environnement économique".

Les exportations se portent bien

Toujours au beau fixe, les exportations françaises d'habillement, qui enregistrent une croissance de 5% par an depuis 2010, devraient atteindre 9,3 milliards d'euros en 2017.

Le marché français de la mode et du textile totalise un peu moins de 30 milliards d'euros.

 
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