Le ministre italien de l'Economie annule sa rencontre avec son homologue français à Paris

Le ministre italien de l'Economie annule sa rencontre avec son homologue français à Paris
Le ministre italien de l'Economie Giovanni Tria (D) et celui de l'Agriculture Gian Marco Centinaio durant la cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement à Rome le 1er juin

AFP, publié le mercredi 13 juin 2018 à 15h33

Le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, a annulé sa rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire, prévue à 17H30 (15H30 GMT) ce mercredi à Paris, en pleine polémique entre les deux pays sur les migrants de l'Aquarius, a annoncé le ministère sur Twitter.

M. Le Maire a regretté cette décision. "La visite a été annulée à la demande des Italiens et nous le regrettons", a-t-il déclaré, soulignant qu'il avait "beaucoup de sujets importants à discuter avec M. Tria en particulier dans la perspective" du sommet européen des 28 et 29 juin, où des propositions de réformes de la zone euro seront présentées.

"Nous espérons que cette rencontre pourra avoir lieu très vite", a ajouté M. Le Maire dans une brève déclaration transmise à la presse par le ministère.

Les déclarations du président français Emmanuel Macron dénonçant mardi "la part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien" après son refus d'accueillir l'Aquarius ont été très mal reçues à Rome.

L'homme fort du gouvernement italien et patron de la Ligue (extrême droite), le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a réclamé des excuses et a fait planer également la menace d'une annulation de la rencontre entre M. Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, prévue vendredi dans la capitale française.

"Si les excuses officielles n'arrivent pas, le Premier ministre Conte fera une bonne chose en n'allant pas en France", a-t-il lancé.

Le ministre italien de l'Economie a en revanche confirmé la rencontre avec son homologue allemand Olaf Scholz, prévue à Berlin jeudi.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.