Le monde croule sous les déchets électroniques

Le monde croule sous les déchets électroniques©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 20h38

L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier avec les Nations Unies une étude sur les déchets électroniques, dont les quantités ne cessent de gonfler dans le monde. Ces déchets ont ainsi atteint en 2016 le poids record de 45 millions de tonnes, soit 6,1 kg par habitant de la Terre, et l'équivalent de 4.500 Tour Eiffel.

Le volume de déchets électroniques a augmenté de 8% en deux ans (la dernière étude datant de 2014) et devrait continuer à croître pour dépasser les 52 millions de tonnes en 2021, selon cette étude publiée mercredi.

55 milliards d'euros de matières précieuses !

Or, pour l'instant, seuls 20% de ces déchets sont collectés en vue d'être recyclés, alors qu'ils contiennent des produits toxiques, mais aussi des matières premières valorisables comme l'or, l'argent, le cuivre ou le platine. Ainsi, en 2016, le rapport évalue la valeur des matières précieuses présentes dans ces déchets à 55 milliards d'euros !

La faible proportion de recyclage est d'autant plus étonnante que la législation en vigueur dans 67 pays, qui représentent les deux tiers de la population mondiale, prévoit que ce type de produit sera bien recyclé...

La Chine plus gros pollueur, l'Europe relativement bon élève

Par zone géographique, c'est la Chine qui a produit la plus grande quantité de déchets électroniques en 2016 avec 7,2 millions de tonnes, devant les Etats-Unis. Par habitant, c'est cependant l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui ont généré la quantité moyenne de déchets la plus élevée, avec 17,3 kg par habitant, alors que seuls 6% des appareils ont été recyclés !

L'Europe fait figure de bon élève, avec les taux de collecte en vue d'un recyclage les plus élevés de la planète, avec un taux de 35% des déchets traités.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Le monde croule sous les déchets électroniques
  • avatar
    Zita -

    Le monde croule sous les déchets électroniques, Eh dire que c'est uniquement parce que le monde il est trop riche et gaspille .

  • avatar
    Margot -

    Qu'ils soient plastiques, électroniques ou autre... y'a de l'avenir dans la collecte et le recyclage des déchets !!!
    encore beaucoup de boulot pour informer les populations de l'importance du tri sélectif et mettre en place les filières de recyclage ! ... sinon, il n'y a pas que la mer qui va trinquer : nous allons tous crouler sous nos propres déchets...

    avatar
    alainposteur -

    Le recyclage n'est pas le plus important car il engendre beaucoup de pollution, en revanche se battre contre l'obsolescence programmée serait plus utile.
    Il ne faut pas recycler notre gaspillage mais le limiter.

    avatar
    alainposteur -

    Le recyclage n'est pas le plus important car il engendre beaucoup de pollution, en revanche se battre contre l'obsolescence programmée serait plus utile.
    Il ne faut pas recycler notre gaspillage mais le limiter.
    Dormir devant un magasin pour avoir le dernier i phone ? c'est normal je recycle mon ancien qui n'a que 8 mois.
    Il n'y a rien de plus débile.

    avatar
    Sourixeau -

    Le "tri sélectif" ! Pléonasme ! Vous connaissez des tris non-sélectifs ?

    avatar
    Sourixeau -

    Le tri sélectif ! Pléonasme ! Vous connaissez des tris non-sélectifs ?

    avatar
    Sourixeau -

    Le tri sélectif ! Pléonasme ! Vous connaissez des tris non-sélectifs ?

  • avatar
    alasoupe -

    Quelle société du gâchis! On va s'enterrer sous notre M......

  • avatar
    motogp -

    Ils se fichent pas mal des législations, ils trouvent toujours un moyen de les contourner

  • avatar
    BOOST081954 -

    Heureusement qu'il existe des gens comme ceux de Co-Plastic Odyssey ou comme Boyan Slat qui se mettent au travail pour nettoyer les océans car à aucun moment j'ai entendu un chef d'état dire qu'il allait affréter un navire pour commencer le nettoyage ;pour les déchets électroniques j'ai plus d'espoir car ceux-ci contiennent des matières précieuses ; nos dirigeants discutent énormément mais agissent pas beaucoup alors que ce sont eux qui ont les manettes ! .