Le montant de la redevance audiovisuelle restera inchangé

Le montant de la redevance audiovisuelle restera inchangé©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 21 juin 2019 à 11h28

"Nous ne souhaitons pas du tout augmenter la redevance", promet le ministre de la Culture, Franck Riester.

Le gouvernement veut changer le mode de calcul de la redevance audiovisuelle, mais son montant (actuellement fixé à 139 euros) ne sera pas modifié, a déclaré vendredi le ministre de la Culture Franck Riester.

"On a demandé un effort à l'audiovisuel public, dans le cadre de la volonté du gouvernement de rétablir les comptes et nous ne souhaitons pas du tout augmenter la redevance", a expliqué le ministre sur Europe 1. Mais cette taxe devra en revanche "être adaptée, puisqu'elle est aujourd'hui collectée en même temps que la taxe d'habitation qui va être supprimée pour tous les Français en 2022".

"Effort soutenable"

Dans un rapport remis en octobre dernier, des parlementaires ont préconisé une "universalisation" de cette taxe - dont devraient s'acquitter les foyers indépendamment de la possession d'un téléviseur - dans le cadre de la future loi sur l'audiovisuel.

Le personnel de Radio France était en grève mardi, pour dénoncer le plan d'économies qui lui est demandé - 60 millions d'euros d'économies d'ici à 2022 et environ 300 suppressions de postes. "Cet effort que nous demandons est soutenable, qui s'inscrit dans le rétablissement des comptes publics que nous insufflons aujourd'hui en France. C'est important, nous pouvons pas continuer à dépenser plus que ce que nous gagnons. Chacun doit faire un effort au niveau de l'Etat mais un effort soutenable et raisonnable".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.