Le moral des ménages a rebondi en janvier, contre toute attente

Le moral des ménages a rebondi en janvier, contre toute attente
allocations familiales

Boursier.com, publié le mardi 29 janvier 2019 à 10h16

La confiance s'était largement dégradée fin 2018, avec les inquiétudes pour le pouvoir d'achat.

Le moral des ménages s'était détérioré au cours des deux derniers mois de 2018, atteignant en décembre un plus bas depuis plus de quatre ans, en raison des inquiétudes liées au pouvoir d'achat. Il a effectué un rebond inattendu en janvier, selon le dernier pointage de l'Insee publié mardi.

L'indicateur synthétisant cette confiance s'établit à 91, soit une hausse de cinq points par rapport au chiffre de 86 (révisé) pour décembre (87 en première estimation). En janvier, la proportion de ménages estimant qu'il est "opportun de faire des achats importants" se redresse nettement. Le solde correspondant gagne 10 points, après en avoir perdu 15 en décembre. Il reste cependant au-dessous de sa moyenne de longue période.

Du mieux concernant la situation financière

Le solde d'opinion des ménages quant à leur situation financière future rebondit aussi : il gagne huit points mais demeure inférieur à sa moyenne de longue période.

De même, le solde d'opinion des ménages quant à leur situation financière passée augmente : il gagne quatre points mais reste inférieur à sa moyenne.

La capacité d'épargne en hausse

En janvier, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne s'améliore également. En effet, le solde correspondant gagne sept points et retrouve son niveau de novembre 2018.

La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente également : le solde correspondant gagne cinq points mais demeure lui aussi nettement au-dessous de sa moyenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.