Le moral des patrons de PME-ETI remonte au plus haut

Le moral des patrons de PME-ETI remonte au plus haut©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 juin 2018 à 21h25

La confiance des dirigeants de PME et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans l'économie française et leurs intentions d'investissement ont renoué avec un niveau record en juin, selon l'observatoire OpinionWay-Banque Palatine publié dans 'Challenges'.

La proportion de patrons de PME et ETI se déclarant confiants pour les perspectives à six mois de l'économie française égale le record atteint en février dernier, à 88%, soit une hausse d'un point par rapport à mai. Leur niveau d'optimisme sur la conjoncture française n'est pas passé sous le seuil de 85% depuis le début de l'année.

Le moral tient bon

Le niveau de confiance des dirigeants sur les perspectives d'activité à six mois de leur entreprise reste lui aussi au beau fixe, malgré un recul d'un point par rapport au sommet de 92% atteint le mois dernier, un plus haut depuis le début de cette enquête mensuelle en 2010.

"Les perturbations sociales, le léger ralentissement de la croissance et les annonces sur les impôts de production n'ont donc eu aucun impact chez les dirigeants", souligne la Banque Palatine dans un communiqué.

Dans ce contexte, l'indice qui synthétise les perspectives d'investissement gagne quatre points pour s'établir à 129, retrouvant lui aussi son niveau record de février.

Les tensions commerciales inquiètent

Seul point noir : les inquiétudes croissantes liées aux tensions protectionnistes à l'échelle internationale et la situation politique incertaine en Italie, leur niveau de confiance sur les perspectives de l'économie mondiale cède en revanche sept points, à 77%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.