Le nombre de chômeurs handicapés a grimpé de 65% en cinq ans

Le nombre de chômeurs handicapés a grimpé de 65% en cinq ans©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 15h22

Le chômage est un fléau pour les personnes handicapées, avec un nombre de demandeurs d'emploi qui a bondi de 65% entre 2011 et 2015, selon des chiffres de l'association des paralysés de France (APF). Le chômage atteint 21% pour cette partie de la population, soit un taux deux fois plus élevé que chez les valides.

Le temps passé sans emploi est aussi beaucoup plus long : 788 jours en moyenne, contre 577 pour les valides. La forte hausse du nombre de personnes ayant obtenues la RQTH, la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé", explique cette différence importante. Par ailleurs, 46% des demandeurs d'emploi en situation de handicap ont 50 ans et plus, contre 23% pour l'ensemble du public, note l'APF.

Demandes avant la présidentielle

Les travailleurs handicapés sont de plus en plus nombreux à décrocher un poste, que ce soit dans le public (4,9%) ou dans le privé (3,1%). "Les Fonds privés et publics pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées sont malmenés par le gouvernement qui, cette année encore, a fait une nouvelle main basse sur ces derniers en allongeant l'exonération des universités de leur contribution au Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)", regrette l'association dans son rapport. Cela représente 30 millions d'euros de perte sèche pour l'emploi des personnes handicapées.

A quelques mois des élections présidentielle et législatives de 2017, l'APF annonce avoir lancé sa plateforme collaborative 2017agirensemble.fr. L'association appelle à la création d'un revenu d'existence "pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur maladie, de leur handicap ou de leur âge".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le nombre de chômeurs handicapés a grimpé de 65% en cinq ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]