Le nombre de médecins a augmenté dans l'hexagone, pas les généralistes

Le nombre de médecins a augmenté dans l'hexagone, pas les généralistes©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 04 mai 2018 à 10h40

Depuis 2012, le nombre de médecins en France a augmenté. Un constat mis en avant par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui note néanmoins que ce n'est pas le cas pour les médecins généralistes.

Bientôt un manque de généralistes ?

Au 1er janvier 2018, la France comptabilisait 226.000 praticiens en activité. Une progression de 4,5% en 6 ans, qui est notamment à mettre à l'actif du nombre de médecins hospitaliers. Même s'ils représentent 45% de l'ensemble de la profession, les généralistes ne sont pas plus nombreux, ils sont même moins chez les libéraux.

La densité de médecins par département n'a en revanche pas évolué. Ainsi, 98% de la population vit toujours à moins de 10 minutes d'un généraliste. Le nombre de communes où ils sont présents est passé de 8.843 en 1981 à 9.595 en 2016.

Une profession âgée

Le rapport de la Drees indique que la moyenne d'âge des médecins est de 51,2 ans, et qu'un praticien sur deux a 55 ans ou plus. Parmi l'ensemble de la profession, 46% sont des femmes et 11% ont obtenu un diplôme à l'étranger.

Du côté des spécialistes, les psychiatres sont les plus nombreux, devant les anesthésistes et la radiologie. En revanche, les médecins du travail et les dermatologues sont de moins en moins dans l'hexagone.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU