Le nombre de morts sur les routes est reparti en hausse en février

Le nombre de morts sur les routes est reparti en hausse en février
radar flash bondi de 14,3% 100.000 flashés le 21 juillet

Boursier.com, publié le vendredi 16 mars 2018 à 15h55

Les chiffres de la sécurité routière sont tombés et le nombre de morts sur les routes en février est plus important que sur la même période l'an dernier... 237 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer.

Plus de morts en 2017 qu'en 2018 en février

Le mois de février 2018 a donc été plus meurtrier que le mois de février 2017 avec 12 décès supplémentaires... La sécurité routière décompte également 4.362 blessés sur le mois et 3.529 accidents corporels.

Des chiffres inquiétants dont les causes spécifiques n'ont pas encore été dévoilées, mais les basses températures, la neige et le verglas dans l'hexagone n'y sont certainement pas étrangers.

La France, qui avait connu une hausse de la mortalité sur les routes durant trois années consécutives entre 2014 et 2016, avait pu se réjouir d'une légère baisse sur l'ensemble de l'année 2017. 3.693 personnes avaient tout de même perdu la vie sur les routes l'année dernière.

Une première mesure

Le gouvernement a donc décidé de prendre des mesures pour tenter d'y remédier. La vitesse autorisée sur les routes secondaires sera diminuée de 10km/h à partir du 1er juillet. Il sera donc interdit de dépasser 80 km/h. Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde, sur laquelle le Premier ministre s'est exprimé : "Notre combat n'est pas contre les Français". "Elle le sera pour une période de deux ans qui doit nous permettre de vérifier son efficacité", a expliqué Edouard Philippe.

Cette mesure n'est pas du goût de tous : Début mars, les présidents de 28 départements ont demandé une application au cas par cas de la limitation à 80 km/h, sur les axes les plus accidentogènes. Le gouvernement a refusé cette demande et estime que 300 à 400 vies pourraient être sauvées chaque année grâce à cette réduction de la vitesse...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Le nombre de morts sur les routes est reparti en hausse en février
  • avatar
    braillou57 -

    Ca tombe à pic pour argumenter l idée débile des 80 km/h

  • avatar
    BOURDON66 -

    aucune étude ne donne les heures ou ces accidents ont lieux .
    8 h ou 12 h ou 16 h ou 4 h et le taux d'alcoolémie des accidentés , et surtout l'état des routes

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 16 03 2018 à 17 21

    C'est vrai qu'avec le verglas et les routes qui ne sont plus salées, cela augmente directement les risques.