Le patron de l'aéroport de Heathrow plaide pour des certificats numériques de santé

Le patron de l'aéroport de Heathrow plaide pour des certificats numériques de santé
aéroport Heathrow

Orange avec Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2021 à 15h26

Actuellement, la vérification des résultats des tests de dépistage et des formulaires des passagers requièrent 20 minutes par voyageur dans l'aéroport londonien, une démarche presqu'inenvisageable si le nombre de passagers revenait à la normale.

Actuellement, la vérification des résultats des tests de dépistage et des formulaires des passagers requièrent 20 minutes par voyageur dans l'aéroport londonien, une démarche presqu'inenvisageable si le nombre de passagers revenait à la normale.

Les certificats numériques de santé seront essentiels à la reprise des voyages à l'étranger, a estimé mercredi le patron de l'aéroport londonien d'Heathrow, qui a accusé une perte de 2 milliards de livres (2,32 milliards de euros) l'an dernier, le nombre de passagers s'étant effondré en raison de la crise sanitaire.

Les réservations de vacances ont grimpé lundi au Royaume-Uni après que le gouvernement britannique a déclaré que les voyages à l'étranger pourraient reprendre à la mi-mai, alors que la campagne de vaccination contre le COVID-19 progresse.

Le gouvernement de Boris Johnson a annoncé lundi un plan de déconfinement progressif et l'assouplissement des restrictions imposées depuis le 5 janvier afin de freiner l'épidémie de coronavirus.

Passeport ou appli numérique

L'exécutif étudie également la possibilité de mettre en place un passeport ou une application numérique de santé permettant d'alléger les restrictions, tout en admettant que les avantages doivent être pesés au regard des risques potentiels pour les libertés individuelles.

Dans un tel scénario, les technologies numériques et les accords internationaux seront essentiels pour relancer une industrie du voyage que la pandémie a mis à genoux, a souligné le directeur général de l'aéroport, John Holland-Kaye. "C'est absolument essentiel et c'est l'une des principales choses sur lesquelles le gouvernement doit travailler", a-t-il affirmé lorsqu'on l'interrogeait sur l'intérêt d'une application numérique destinée à collecter des données relatives à l'état de santé des passagers.

Actuellement, la vérification des résultats des tests de dépistage fournis en format papier ainsi que des formulaires de localisation des passagers requièrent 20 minutes par voyageur dans l'aéroport londonien, une démarche presqu'inenvisageable si le nombre de passagers revenait à la normale.

Des pertes colossales

Le plus grand aéroport du Royaume-Uni a annoncé mercredi une perte de deux milliards de livres (2,33 milliards d'euros) en 2020, le nombre de passagers s'étant effondré à des niveaux jamais vus depuis les années 1970 en raison de la pandémie de coronavirus.

Heathrow a également demandé au gouvernement britannique de convenir d'une norme internationale commune sur les voyages afin de permettre aux passagers de reprendre les déplacements en avion cet été, ainsi que d'accorder des réductions d'impôts aux gestionnaires d'aéroports et d'étendre le programme de soutien à l'emploi pour les aider à surmonter la crise.

Chute des passagers

Heathrow a perdu l'année dernière son titre d'aéroport le plus fréquenté d'Europe au profit de Paris, son programme de vol s'étant contracté plus que celui de son concurrent français.

Le nombre de passagers de l'aéroport londonien a chuté de 73% en 2020 pour atteindre 22 millions de personnes, la moitié ayant voyagé au cours des mois de janvier et février, soit avant que la pandémie de coronavirus ne mette un coup d'arrêt aux voyages internationaux.

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