Le patron de M6 pour la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques

Le patron de M6 pour la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques

Le président de M6 Nicolas de Tavernost lors d'une conférence de presse à Neuilly-sur- Seine (Hauts-de-Seine) le 5 septembre 2017

AFP, publié le dimanche 11 février 2018 à 09h02

En plein projet de réforme de l'audiovisuel public, le président de M6, Nicolas de Tavernost, plaide pour "la suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques" et une réforme en profondeur de la loi de 1986  qui régit le paysage audiovisuel français.

"France Télévisions devrait se concentrer sur ses seules missions de service public, ce qui lui éviterait de réclamer en permanence un accroissement de ses ressources, notamment commerciales", estime Nicolas de Tavernost dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

"La suppression intégrale de la publicité sur les chaînes publiques, comme l'ont déjà fait nos voisins britanniques, que l'on prend souvent en modèle, ou espagnols, permettrait ainsi de mieux cerner le rôle de France Télévisions", poursuit le président du directoire du groupe privé de télévision.

"Quelle est la nature du service public? En tout état de cause, ce n'est pas de chercher à imiter le secteur privé", tranche Nicolas de Tavernost.

Le président de la République Emmanuel Macron a lancé une vaste réforme de l'audiovisuel public, qui doit aboutir avant la fin de l'année.

Le patron de M6 plaide également pour une plus forte intégration dans les groupes audiovisuels des activités de production et de diffusion, dans le cadre du toilettage de la loi de 1986. 

"Plus que jamais, pour les chaînes de télévision françaises, cette maîtrise des droits et des programmes est indispensable pour répondre à une concurrence chaque jour plus intense et internationale", selon lui. "Or, les règles régissant les relations entre producteurs et diffuseurs sont obsolètes et ne font que jeter les producteurs français dans les bras de groupes internationaux ou de fonds d'investissement au lieu de les adosser prioritairement à des diffuseurs nationaux", déplore-t-il.

Nicolas de Tavernost juge aussi "anachronique" l'interdiction pour les chaînes de télévision de diffuser des films le mercredi soir ou le samedi et "absurdes" certaines règles sur la publicité.

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167 commentaires - Le patron de M6 pour la suppression totale de la pub sur les chaînes publiques
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    FOFO74 -

    OK trop c'est trop surtout les pub miracle de minceur (4 fois en 5 minutes et après les hommes sont minces et plus de lunettes) et les fuites urinaires a l'heure des repas et que dire du son qui augmente très fortement à ce moment. Nous nous coupons le son et revenons voir l'émission ou le film 5 minutes plus tard

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    mathil -

    Quel rêve, des chaînes de tv qui ne nous assommeraient plus avec des pubs !
    A conditions que ceux qui récolteront la manne des dépenses exorbitantes des publicitaires reversent une part au secteur public pour que nos 150 euros d'abonnement annuels à l'audio visuel ne s'envole pas aux tarifs de canal + 360 euros par an ?

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    Claude95 -

    Je n'ai pas regarder TF1 et M6 depuis au moins 5 ans
    (sauf TF1 en zappant lors des soirées électorales)
    Service publique, LCP, Arte, et les chaînes cinémas me suffisent
    plus le zapping pour l'info

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    Claude95 -

    Résultat ? : les chaines publiques ne seraient plus en compétition pour la retransmission des grands évènements
    Fini le Tour, Fini ls JO, Fini le Tournoi...c'est largement la pub qui paye les droits de TV ur ces événements

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    Claude95 -

    et de combien devrait-on augmenter la redevance si l'on supprimait totalement la pub?

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