Le pessimisme grimpe chez les Français

Le pessimisme grimpe chez les Français©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 14h25

L'effet impulse insufflé par l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée aura finalement été de courte durée... A nouveau, le pessimisme quant à l'avenir du pays regagne du terrain chez les Français. Pourtant individuellement, les Français gardent confiance. "L'écart entre le pessimisme collectif et l'optimisme individuel n'a jamais été aussi fort", indique le Journal du Dimanche dans son enquête.

Question de perception
Ainsi, 51% des Français interrogés disent avoir confiance dans leur avenir personnel ou celui de leurs proches. Cependant, la 3e vague d'enquête du JDD sur la transformation de la France montre que le regain d'optimisme observé après l'élection d'Emmanuel Macron a disparu, 6 mois plus tard. Désormais, 59% des sondés ont une vision négative de l'avenir de la France.

Question de confiance ?
En outre, les Français croient de moins en moins en la possibilité de transformation du pays. Seulement 45% des Français sondés gardent encore confiance. Notamment, le moral des classes moyennes est particulièrement affecté sur ce plan.

Question de com. ?
Le mode opératoire de transformation "semble moins bien compris", analyse Pierre Giacometti, coprésident de No Com, qui analyse : "Après les premiers mois d'action, on a le sentiment que s'installe une forme d'usure, mêlée d'impatience, à l'égard d'un débat suscitant aujourd'hui plus de réflexes d'inquiétude et d'incompréhension que d'espoir".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.