Le port du masque dans les lieux publics obligatoire... dès la semaine prochaine

Le port du masque dans les lieux publics obligatoire... dès la semaine prochaine©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 juillet 2020 à 11h14

Le gouvernement accélère son calendrier, face à la multiplication des clusters dans plusieurs départements. En Mayenne, la règle s'applique dès maintenant.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que l'obligation du port du masque dans des lieux publics clos entrerait en vigueur dès la semaine prochaine, et non à la date du 1er août comme initialement envisagé.

"Nous envisagions la mise en vigueur de le 1er août parce qu'encore une fois, nous agissons dans une logique préventive et pas sous l'empire de l'urgence", a-t-il dit lors de sa déclaration de politique générale au Sénat.

"J'ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ou suscitait quelques interrogations, le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine".

L'épidémie repart

Le président Emmanuel Macron avait auparavant annoncé, lors de son entretien du 14 juillet, que le port du masque allait devenir obligatoire à partir du 1er août dans les lieux publics clos en France face à la légère recrudescence de l'épidémie de coronavirus.

Dans le département de la Mayenne, classé mercredi en situation de "vulnérabilité élevée", le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le port du masque dans les lieux publics était obligatoire dès à présent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.