Le report du tiers payant généralisé chez le médecin se confirme

Le report du tiers payant généralisé chez le médecin se confirme©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 19h56

La généralisation du tiers payant pour les consultations médicales devait entrer en vigueur au 30 novembre 2017. Toutefois, comme l'avait laissé entendre la ministre de la Santé Agnès Buzyn il y a quelques jours, la mise en oeuvre de cette mesure va être reportée, car elle se heurte à des obstacles techniques. Les patients devront donc pour l'instant continuer à avancer les frais de leurs consultations et se faire rembourser ultérieurement.

L'amendement examiné samedi ou lundi à l'Assemblée

Jeudi, le gouvernement a officiellement déposé, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018, un amendement qui reporte le tiers payant généralisé à une date non précisée. L'amendement devrait être examiné samedi ou lundi prochain par les députés en séance publique.

Le gouvernement tire ainsi les conclusions d'une mission de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui a estimé que "le maintien dans la loi de l'obligation du tiers payant pour tous les patients au 30 novembre 2017 est désormais irréaliste".

Un nouveau rapport attendu d'ici au 31 mars 2018

Une concertation va désormais être engagée qui donnera lieu à la rédaction d'un nouveau rapport qui "sera remis au Parlement avant le 31 mars 2018".

Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de généraliser le tiers payant, comme l'avait prévu le précédent gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé cet objectif, dimanche dernier, dans un entretien au 'Journal du dimanche'. Elle a cependant souligné que la mise en oeuvre "se heurtait à des obstacles techniques" et qu'elle devait être reportée.

A noter que le tiers payant est déjà appliqué obligatoirement pour certains patients : les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, les affections longue durée et les femmes en congés maternité.

 
1 commentaire - Le report du tiers payant généralisé chez le médecin se confirme
  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 26 10 2017 à 19 53


    Mais pourquoi le forum orange, par ailleurs en est toujours à croire que sa censure va lui permettre de retrouver des clients ?

    le 26 10 2017 à 17 18

    ( Affaire THEO : je suis convaincu que cela va réchauffer le coeur des policiers et faire remonter la cote de holalnde qui semble toujours en haut des sondages . )


    Sinon c'est wordpress.com/view/jondelionne.wordpress.com

    Autant profiter des bugs de ce grand site qui devrait plutôt se battre pour faire une concurrence efficace aux GAFA au lieu d'emmerdouiller ses propres clients.
    C'est incroyable en Europe, on se fait dévorer tout cru et la seule occupation c'est encore se de dévorer entre nous?

    On se demande bien de quelle pathologie souffrent ces gens qui en sont à penser qu'ils pourront être éternellement des censeurs...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]