Le salaire mensuel de base en hausse de 1,2% sur un an au T4

Le salaire mensuel de base en hausse de 1,2% sur un an au T4

Billet 20 euros

Boursier.com, publié le vendredi 18 mars 2016 à 10h54

Le salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,1% au quatrième trimestre et de 1,2% sur un an, dans les entreprises de dix salariés ou plus, selon les dernières données de la Dares, organisme rattaché au ministère du Travail.

Faible inflation

L'indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse dans les mêmes proportions (+0,1% et +1,1%), alors que le taux d'inflation a été de respectivement +0,1% et de +0,2%. "Sur un an, les salaires en euros constants augmentent donc de 1% dans l'ensemble des secteurs (hors agriculture et hors emplois publics). Ils progressent de 1,1% dans l'industrie, de 1% dans les secteurs du tertiaire et de 0,9% dans la construction", précisent les auteurs de l'étude.

Plus de 80% de salariés à temps plein

L'étude indique par ailleurs que la très grande majorité (84,1%) des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de décembre 2015, avec une durée de travail hebdomadaire moyenne qui se situe à 35,6 heures. D'importants écarts sont toutefois constatés. Ainsi, 9,2% des salariés ont une durée de travail de 39 heures ou plus, les durées moyennes les plus élevées étant relevées dans le secteur de l'hébergement et de la restauration (36,7 heures), dans celui de la construction (36,3 heures) et dans celui des transports et entreposage (36,1 heures).

A l'inverse, environ 16% des salariés étaient à temps partiel à la fin de l'année dernière. Les secteurs y ayant le plus recours sont ceux de l'hébergement et la restauration (31%), mais surtout les activités concurrentielles de l'administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale (37,7%) et les "autres activités de services", qui comprennent les arts, spectacles et associations notamment (36,3%)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Le salaire mensuel de base en hausse de 1,2% sur un an au T4
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]