Le taux de chômage atteint 9,1% au deuxième trimestre en France

Le taux de chômage atteint 9,1% au deuxième trimestre en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 14 août 2018 à 07h52

Le taux de chômage en France, calculé avec les normes du Bureau international du travail (BIT), a diminué de 0,3 point sur un an au deuxième trimestre pour atteindre 9,1% de la population active (hors Mayotte). Il était de 9,2% au trimestre précédent. En ne prenant en compte que la France métropolitaine, le nombre de chômeurs baisse de 48.000, à 2,5 millions de personnes, et le taux de chômage diminue ainsi de 0,2 point sur le trimestre (après +0,3 point au premier trimestre), à 8,7%. A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi atteignait 3,441 millions à fin juin.

Repli du chômage chez les jeunes

Le taux de chômage baisse pour les jeunes et les personnes de 25 à 49 ans ; il est stable pour celles de 50 ans ou plus, précise l'Insee. Dans le même temps le taux d'emploi augmente de 0,1 point et le taux d'activité est stable.

Cette diminution du taux de chômage au deuxième trimestre intervient alors que l'Insee a annoncé la semaine dernière que l'emploi salarié avait progressé de 0,2% au premier trimestre dans le secteur privé en France, avec la création nette de 31.000 emplois sur la période et de 241.100 sur les douze mois à fin juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.