Le télétravail augmente les pratiques addictives

Le télétravail augmente les pratiques addictives©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 15h52

Hyperconnexion, alcool, tabac... Les risques de dépendance sont nombreux, de l'avis des salariés français.

Tabac, alcool, cannabis, médicaments... Le confinement augmente nettement les pratiques addictives, montre une étude publiée jeudi, alors que les Français sont à nouveau assignés à résidence depuis la semaine dernière, pour lutter contre la propagation du coronavirus, et que le télétravail est "désormais la règle", selon le mot d'ordre de l'exécutif.

"Le risque de pratiques addictives est plus accru en télétravail pour les trois-quarts des salariés, un sentiment loin d'être anodin : 41% estiment qu'elles sont fréquentes dans leur entourage", peut-on lire dans cette étude Odoxa menée pour le cabinet spécialisé dans la prévention des pratiques addictives GAE Conseil.

Hyperconnexion

Les écrans (81%), le tabac (75%), l'alcool (66%), mais aussi le cannabis (55%), les médicaments (52%) et d'autres drogues (51%) sont cités par les répondants.

Face à ces risques accrus liés au télétravail, les Français sont convaincus que les managers doivent redoubler de vigilance (79%) alors même que la détection est plus difficile (80%).

"Même lorsqu'une conduite est détectée par l'entreprise, 75% des Français estiment qu'il est plus difficile d'aborder le sujet avec les salariés en question s'il est en télétravail", concluent les auteurs de cette étude.
.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.