Le Venezuela lance sa crypto-monnaie, le petro

Le Venezuela lance sa crypto-monnaie, le petro©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 février 2018 à 15h15

C'est une crypto-monnaie de plus, dans un univers qui en compte des milliers, mais elle fait particulièrement parler d'elle... Le "petro" a été lancé officiellement ce mardi par le Venezuela, qui devient au passage le premier pays à avoir sa propre devise virtuelle souveraine.

Le président Nicolas Maduro a annoncé que chaque "jeton" petro serait équivalent à un baril de pétrole national. Environ 100 millions de jetons de pétrole doivent être émis, pour une valeur totale estimée à environ 6 milliards de dollars. Contrairement aux autres crypto-monnaies, le "petro" ne devrait pas être l'objet d'une intense spéculation, étant adossé aux cours du brut.

Réponse aux Etats-Unis

Avec cette devise, Nicolas Maduro compte contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis, qui ont dégradé la situation économique du pays, avec une dette abyssale. Washington estime que le dirigeant politique n'est autre qu'un dictateur, et a notamment coupé les financements qui lui étaient accordés en bloquant l'accès aux devises étrangères.

Les habitants doivent donc faire face à une pénurie alimentaire, à l'effondrement de la monnaie traditionnelle et à l'hyperinflation, qui selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) devrait atteindre 13.000% en 2018. Le taux de chômage devrait grimper à 32% d'ici 2022.

Un échec ?

Les observateurs ont accueilli l'annonce de cette nouvelle crypto-devise avec un scepticisme quasi-général. Le Venezuela est loin d'être un modèle de transparence et de confiance sur le plan économique et financier. L'émission initiale des petro se base sur le pétrole produit dans l'Est du pays, or le brut en question ne serait pas encore pompé et il devrait être extrait par le biais de coentreprises dans lesquelles le gouvernement de Maduro ne détient qu'une participation de 60%, selon les experts.

Par ailleurs, les Vénézuéliens sont appelés aux urnes le 22 avril prochain pour élire leur futur président. Si Nicolas Maduro n'est pas reconduit dans ses fonctions, la monnaie deviendra probablement illégitime.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Le Venezuela lance sa crypto-monnaie, le petro
  • avatar
    Tueur -

    Une monnaie virtuelle pour une faillite économique réelle ........