Les bénéfices de Nintendo dopés par le succès du jeu Animal Crossing

Les bénéfices de Nintendo dopés par le succès du jeu Animal Crossing©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 06 août 2020 à 11h29

L'ensemble du secteur des jeux vidéos a rencontré une demande accrue sur fond de confinement dans de nombreux pays à travers le monde. Le groupe japonais en profite pour dépasser toutes les prévisions de bénéfices.

Les profits de Nintendo ont dépassé toutes les attentes... Le groupe japonais a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en hausse spectaculaire de 428%, grâce aux ventes de sa console Switch et du succès de son jeu "Animal Crossing : New Horizons". Comme l'ensemble du secteur des jeux vidéos, il a rencontré une forte demande grâce au confinement dans de nombreux pays à travers le monde.

Animal Crossing s'est écoulé à 10,6 millions d'unités pendant la période avril-juin, premier trimestre de son exercice fiscal décalé. Au total, les ventes de ce jeu s'élèvent désormais à 22,4 millions d'unités. Nintendo a d'ailleurs déclaré que plus de la moitié des nouveaux propriétaires de Switch au cours des trois derniers mois avaient d'abord joué à Animal Crossing.

Succès de la console Switch

Au cours du trimestre écoulé, Nintendo a par ailleurs vendu 5,7 d'exemplaires de ses consoles Switch, dont trois millions de sa console hybride Switch (portable mais pouvant aussi être connectée à un téléviseur) et 2,6 millions d'exemplaires de sa console portable Switch Lite, lancée en septembre dernier. Le groupe basé à Kyoto a confirmé ses prévisions de ventes de Switch pour l'ensemble de l'exercice à 19 millions d'unités. Il a même demandé à ses fournisseurs d'augmenter la cadence de production, afin de répondre à la demande.

Le succès devrait se prolonger

Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, avait déjà prévenu que la hausse d'activité liée à la crise sanitaire serait temporaire. Nintendo a souffert de problèmes d'approvisionnement et d'expédition depuis le début de l'épidémie de coronavirus, mais la société a surtout été soutenue par un fort attrait pour les jeux vidéo, ses utilisateurs ayant été bloqués à la maison pendant le confinement.

Cette tendance positive devrait durer toute l'année, selon Hideki Yasuda de l'Ace Research Institute, cité par l'agence de presse Bloomberg. Il anticipe une accélération des ventes de matériel et de logiciels pour Nintendo - en particulier les téléchargements numériques - jusqu'à la saison des Fêtes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.