Les changements du 1er février

Les changements du 1er février©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 31 janvier 2018 à 16h35

Nouveaux tarifs pour le gaz, nouvelle règles pour les propriétaires inscrits sur les plateformes de location de meublés... Découvrez tout ce qui change ce 1er février.

Gaz. Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,3% en moyenne. La progression la plus importante, de +1,4%, concerne le gaz servant à se chauffer. Pour le gaz de cuisson l'augmentation est de 0,4%, et de 0,8% pour le gaz à double usage.

Autoroutes. Le prix de péage des autoroutes va grimper en ce 1er février. Selon les concessionnaires, il s'agirait d'une question de rattrapage... mais pas seulement, puisque cette revalorisation intègre le poids de travaux dont le prix ne serait pas le plus bas selon la haute autorité de régulation. Pour les trois grands réseaux - Vinci, Sanef et APRR -, il faudra compter de 1 à 2% d'augmentation du péage. En revanche, sur les réseaux secondaires, la hausse sera de 3 à 4%. Pourtant ces 10 ans dernières années, le prix des péages a déjà grimpé de quasiment 20%.

Location de meublés. Il est en fait trop tard (la limité était fixée au 1er février) pour informer le fisc de son choix du régime quand on est propriétaire bailleur d'un logement meublé, entre le régime réel, qui permet de déduire les frais et charges liés au bien et le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux), avec un abattement de 50% sur les bénéfices.

Meublés touristiques. Après Paris, en décembre, c'est au tour de Lyon de durcir les règles pour les propriétaires inscrits sur les plateformes de location de type Airbnb. Ils doivent désormais être enregistrés sur le site internet de la ville et obtenir un numéro qui devra figurer sur leur annonce immobilière.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU