Les chantiers navals STX désormais adossés à Fincantieri

Les chantiers navals STX désormais adossés à Fincantieri©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 02 février 2018 à 23h24

Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont désormais officiellement mariés à l'italien Fincanctieri. Le constructeur de navires italien a annoncé vendredi dans un communiqué avoir "signé avec l'Etat français, représenté par l'Agence des participations de l'Etat (APE), l'accord de rachat".

Jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait fait savoir que la signature de cet accord final était imminente. "Il a fallu surmonter quelques difficultés pour parvenir à cet accord entre STX et Fincantieri (...) et je suis heureux de vous annoncer aujourd'hui à Rome que l'accord définitif sera signé dans les prochains jours", avait il affirmé devant la presse depuis Rome.

Rappelons que l'élection d'Emmanuel Macron avait entraîné des tensions avec Rome l'an dernier, le nouveau président français souhaitant remettre à plat l'accord initial conclu avec le précédent gouvernement, jugé trop favorable à la partie italienne... Après d'âpres négociations, Paris et Rome ont conclu un nouvel accord en septembre 2017.

L'Etat français conserve un minorité de blocage

Le chantier italien aura donc finalement la majorité du capital de STX, mais l'Etat français gardera une minorité de blocage. Le groupe italien détiendra 50% des actions, tandis que 1% supplémentaire lui sera prêté par l'APE. Cette dernière détiendra 34,34% du capital (dont les 1% prêté à Fincantieri), Naval Group 10%, les employés de STX France 2,4% et des entreprises locales 3,26%. Le conseil d'administration comprendra 8 membres, dont 4 nommés par Fincantieri, y compris le président et l'administrateur délégué, 2 nommés par l'Etat français, un nommé par Naval Group et le dernier nommé par les employés.

Fincantieri précise qu'il devra débourser 59,7 millions d'euros pour conclure l'opération. "La parfaite complémentarité des activités de croisière et des produits de Fincantieri et STX France permettra aux deux entreprises de servir tous les clients et marchés, créant de la valeur non seulement pour les actionnaires mais aussi pour les employés et les réseaux de fournisseurs", s'est félicité le groupe italien.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Les chantiers navals STX désormais adossés à Fincantieri
  • avatar
    poire -

    a quand le dementelement de stx ,,,, qui partira en italie????
    tous les fleurons de la france partent ailleurs
    normal la france avec ses depenses outrageuses ( gouvernement ) ne devient plus competitive

  • avatar
    CblHWMkOX -

    Ce n'était pas la peine de faire tout ce cinéma (nationalisation) pour en arriver à une minorité de blocage et une minorité tout court de l'Etat français au conseil d'administration...

  • avatar
    anodgiesse -

    comme quoi bruno lemaire après avoir renié son parti trahi la france malgré avoir dit le contraire ; on croirait du flambi

  • avatar
    Achille31 -

    Comme toujours la France entend jouer chez les autres avec les jouets des autres, mais ne veut pas prêter les siens et surtout pas chez elle...Cependant ce qui est surprenant dans le cas de STX, c'est que les Coréens détenaient plus de 70% du capital et les Français n'étaient pas gênés par l'absence de contrôles financiers et de pouvoirs de décisions bien qu'ils ne soient même pas Européens.

    avatar
    anodgiesse -

    c'était pas une raison pour répéter les erreurs du passé !!!

  • avatar
    gegetdm -

    .." desormais adossés ..." et non dans le giron de ...; Comme quoi , la FERMETE ...c'a peut payer ...non ?