Les contrefaçons atteignent un montant record

Les contrefaçons atteignent un montant record©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 mars 2019 à 14h40

La Chine et Hong Kong produisent de nombreux produits et les exportent ensuite vers les Etats-Unis et l'Europe.

La commercialisation de produits contrefaits est de plus en plus importante partout dans le monde. Selon un rapport dévoilé lundi, le montant est estimé à 460 milliards d'euros par an.

Surtout du textile et des chaussures

Selon ce document publié par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle et l'Organisation de coopération et de développement économiques, la vente d'imitations représente désormais 3,3% du commerce mondial contre 'seulement' 2,5% dans la dernière étude dévoilée en 2016.

Les biens les plus souvent saisis sont essentiellement des chaussures, des vêtements, du matériel électronique ou encore des montres et des parfums. Le rapport précise que les douaniers ont noté une augmentation des contrefaçons des marchandises moins courantes telles que des guitares ou encore des matériaux de construction.

Des produits qui viennent souvent d'Asie

Les pays dont proviennent très majoritairement ces produits sont la Chine et Hong Kong. D'autres pays sont également cités comme les Emirats arabes unis, la Turquie ou encore Singapour. Ces contrefaçons sont ensuite acheminées vers les Etats-Unis (24%) ou l'Europe. La France étant la destination privilégiée (17%) devant l'Italie (15%), la Suisse (11%) puis l'Allemagne.

Selon les deux organismes responsables de cette étude, plusieurs raisons peuvent expliquer la progression de ce commerce illégal, notamment le filtrage insuffisant des petits colis. Les pénalités incohérentes à l'égard des trafiquants sont également pointées du doigt puisque régies par des règles en fonction des différentes zones de libre-échange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.