Les créations d'entreprises en hausse de 1% en octobre

Les créations d'entreprises en hausse de 1% en octobre
bureau entreprise

Boursier.com, publié le vendredi 15 novembre 2019 à 10h32

Le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois a bondi de 15,7%, selon l'Insee.

Les créations d'entreprises ont ralenti en octobre en France, affichant une hausse de 1%, après +4,5% en septembre, selon le pointage de l'Insee publié vendredi. Les créations d'entreprises classiques ont augmenté de nouveau (+2,3% après +2,1% à 37.929) tandis que les immatriculations de micro-entrepreneurs se sont repliées (-0,4% après +7,3% à 33.499).

En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois a bondi de 15,7%. "Tous les types de créations sont en hausse : les immatriculations de micro-entrepreneurs (+23,3%), les créations d'entreprises individuelles classiques (+11,5%) et celles de sociétés (+8,1%)", observe l'Insee.

Essor des créations dans le soutien aux entreprises sur les douze derniers mois

En données brutes cumulées sur les douze derniers mois, le secteur du "soutien aux entreprises" est celui qui a contribué le plus à la hausse des créations d'entreprises (+26.900 créations, soit une contribution de 3,9 points à l'évolution totale). Au sein de ce secteur, c'est dans les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+6.900 créations sur les douze derniers mois). La construction, le commerce, la restauration restent traditionnellement des secteurs où les Français se lancent pour monter une entreprise.

Succès des micro-entreprises

Près de la moitié des créations sont des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs. En octobre 2019, en données brutes, la part de ces création a augmenté de nouveau et atteint 47,3%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.