Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre

Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 09h40

Le nombre de créations d'entreprises en France a accéléré en novembre, bondissant de 5,5% après avoir déjà progressé franchement en octobre, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées jeudi par l'Insee. A 54.481, les créations d'entreprises ont atteint le mois dernier un plus haut depuis mars 2011.

L'évolution du nombre de créations d'entreprises en novembre, initialement annoncée à +2,6%, a été revue en hausse à +2,8%. En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en novembre un recul de 0,9%, à 30.685.

Sur les trois mois à fin novembre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises bondit de 14,1% par rapport à la même période un an plus tôt, sous l'effet d'une explosion des immatriculations de micro-entrepreneurs (+19,4%) mais aussi des créations d'entreprises individuelles classiques hors micro-entrepreneurs (+15,2%). La progression des créations de sociétés est moins dynamique, avec une hausse de 6,2%.

Soutien aux entreprises et commerce

Selon l'Insee, le soutien aux entreprises et le commerce sont les secteurs qui contribuent le plus à l'amélioration générale. Sur un an, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en novembre une augmentation de 6,2%, marquant une nouvelle accélération après les hausses enregistrées en octobre et en septembre (+5,2% et +3,1%, respectivement).

Tous les types de créations d'entreprises sont en hausse sur la période, qu'il s'agisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,2%), des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,7%) ou des créations de sociétés (+5,4%). Le mois dernier, 40,7% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

 
1 commentaire - Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre
  • avatar
    CCK -

    Voilà l'info la plus importante de larticle : je cite

    "En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en novembre un recul de 0,9%, à 30.685."

    explication : les conseillés de Pole Emploi ont pour consigne de pousser , et même pousser très fort , les demandeurs d'emploi ( de préference ceux qui sont indemnisables !!!) vers la voie de la création d'entreprise en tant que micro entreprise.

    Pour deux raisons principales , un chomeur qui se met " a son compte " , je dirai plutot " au compte de l'état " .... sort des statistiques , et paf un chomeur de moins !!

    Deuxieme raison ; un chomeur indemnisable qui crée son entreprise , et dont celle ci ne fonctionne pas ( 70% des cas ) ne peut prétendre a une indemnisation , car non salarié.

    double benefice pour un gouvernement : un chomeur de moins , et un chomeur qui n'est plus indemnisable par la suite , elle est pas belle la vie !!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]