Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre

Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 14 décembre 2017 à 09h40

Le nombre de créations d'entreprises en France a accéléré en novembre, bondissant de 5,5% après avoir déjà progressé franchement en octobre, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées jeudi par l'Insee. A 54.481, les créations d'entreprises ont atteint le mois dernier un plus haut depuis mars 2011.

L'évolution du nombre de créations d'entreprises en novembre, initialement annoncée à +2,6%, a été revue en hausse à +2,8%. En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises affichent en novembre un recul de 0,9%, à 30.685.

Sur les trois mois à fin novembre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises bondit de 14,1% par rapport à la même période un an plus tôt, sous l'effet d'une explosion des immatriculations de micro-entrepreneurs (+19,4%) mais aussi des créations d'entreprises individuelles classiques hors micro-entrepreneurs (+15,2%). La progression des créations de sociétés est moins dynamique, avec une hausse de 6,2%.

Soutien aux entreprises et commerce

Selon l'Insee, le soutien aux entreprises et le commerce sont les secteurs qui contribuent le plus à l'amélioration générale. Sur un an, en données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées affiche en novembre une augmentation de 6,2%, marquant une nouvelle accélération après les hausses enregistrées en octobre et en septembre (+5,2% et +3,1%, respectivement).

Tous les types de créations d'entreprises sont en hausse sur la période, qu'il s'agisse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+7,2%), des créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+5,7%) ou des créations de sociétés (+5,4%). Le mois dernier, 40,7% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.