Les créations d'entreprises ont poursuivi leur progression en mars

Les créations d'entreprises ont poursuivi leur progression en mars©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 09h23

Le nombre de créations d'entreprises en France a poursuivi sa hausse en mars, sur une progression de 0,5% à 55.752. Il s'agit d'un nouveau plus haut depuis mars 2010, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées vendredi par l'Insee.

L'institut a revu parallèlement en légère baisse, à +0,4% contre +0,5% annoncé dans un premier temps, la progression de février.

Le mois de mars a été marqué par un rebond des immatriculations de micro-entrepreneurs, les ex-auto-entrepreneurs (+0,8%) après leur recul de 1% un mois plus tôt. Les créations d'entreprises classiques ont progressé dans le même temps de 0,4% (après +1,4% en février), à 31.750.

Le conseil a la cote

Sur les douze mois à fin mars, le nombre cumulé de créations d'entreprises a bondi de 9,9%, un rythme en accélération par rapport à fin février (+9,4%) et fin janvier (+7,6%). Sur cette période, la croissance a été particulièrement marquée pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (+15,1%) comme pour les créations d'entreprises individuelles classiques (+11,5%), celle des sociétés atteignant 2,6%.

Le soutien aux entreprises a été le secteur qui a le plus contribué - pour 3,6 points - à la hausse générale, tout particulièrement les activités de conseils pour les affaires et autres conseils de gestion, note l'Insee. La proportion des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des créations d'entreprises recensées au cours des douze derniers mois s'est élevée à 41,9%, contre 41,6% à fin février et 41,3% à fin janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.