Les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au "shutdown"

Les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au "shutdown"

Un couloir quasi désert du Capitole le 21 janvier

AFP, publié le lundi 22 janvier 2018 à 18h48

Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire qui va permettre de mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain, a indiqué lundi leur chef de file, Chuck Schumer dans l'hémicycle.

"Après de nombreuses discussions, des offre et des contre-offres, le chef de file des républicains et moi sommes arrivés à un accord", a déclaré M. Schumer.

"Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global" sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", a déclaré M. Schumer.

Les démocrates avaient refusé jusqu'à présent de voter cette rallonge temporaire sans de solides garanties pour que ces "Dreamers" puissent rester aux Etats-Unis et obtenir un statut légal.

Le "shutdown" avait commencé samedi à 00H00, empêchant des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail lundi matin.

L'accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février et un vrai débat sur les "Dreamers".

Toutefois, la Chambre basse du Congrès à elle aussi encore son mot à dire, le texte adopté par le Sénat n'étant pas identique à celui adopté vendredi par les représentants.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au "shutdown"
  • avatar
    poubellelavie -

    mais on ferait mieux nous de nous occuper de ce qui se passe chez nous a CAlais par exemple plutot que de donner des leçons aux US

    ne vous en faites pas ils se debrouillent tres bien sans nous

    mais ça donner des leçons et insulter les autres on sait faire ,, mais pour le reste on ne sait pas faire grand chose d'intelligent autre que de nous faire payer des impots et des taxes
    alors CHUT ... DOWN

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]