Les dirigeants d'entreprises affichent leur optimisme

Les dirigeants d'entreprises affichent leur optimisme©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 15 janvier 2018 à 09h44

Les dirigeants des grandes entreprises sont très confiants en ce début d'année, selon le baromètre Eurogroup consulting pour BFM Business et 'L'Express' publié lundi. Pour la première fois depuis sept ans, tous les indicateurs de cette enquête sont à la hausse, autant en France qu'à l'international, souligne la société de conseil dans un communiqué.

Au total, 90% des dirigeants interrogés se déclarent optimistes pour l'année qui s'ouvre (contre 80% en 2017) et 75% d'entre eux prévoient une croissance de leur activité (après 61% en 2017).

47% pensent grossir leurs effectifs

Leurs intentions en matière d'emploi s'inscrivent également en hausse. Ils sont 47%, soit quatre points de plus qu'en 2017, à envisager un accroissement de leurs effectifs au cours des douze mois à venir.

Au-delà de cette confiance dans leur environnement économique, les dirigeants tablent majoritairement sur un impact positif sur leur entreprise de la réforme du Code du travail déjà adoptée (à 79%) et de celle à venir de la formation professionnelle (63%). Dans les deux cas, moins de 5% d'entre eux prévoient un impact négatif.

Et la fiscalité des entreprises ?

Leur avis est en revanche plus mitigé sur la réforme annoncée de la fiscalité des entreprises. Si 65% d'entre eux en escomptent des retombées positives, ils sont 21% à craindre un effet négatif.

Cette enquête a été menée du 14 novembre au 8 décembre 2017 auprès de plus d'une centaine de grandes entreprises, cotées ou non.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.