Les dons de congés pour soutenir les soignants votés par les députés

Les dons de congés pour soutenir les soignants votés par les députés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 03 juin 2020 à 10h08

La proposition de loi de La République en marche doit permettre de monétiser des jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants.

"C'est une manière de jouer collectif, à la fois pour la santé mais aussi pour le secteur du tourisme", avait estimé Muriel Pénicaud... L'Assemblée nationale a voté mardi soir une proposition de loi La République en marche permettant aux salariés d'offrir des congés sous forme de chèques vacances aux soignants.

Une centaine d'élus de la majorité avait poussé cette idée de "permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d'une partie de leurs congés payés, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps". Les jours de congé ainsi offerts seront donc transformables en chèques-vacances.

Acte de générosité

Le dispositif ne "se substitue pas aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens" à l'hôpital, a souligné le député LREM Christophe Blanchet, rapporteur de ce texte. Muriel Pénicaud, a jugé pour sa part que "cet acte de générosité permettra dans le même temps de contribuer à la relance du secteur du tourisme très fortement affecté" par l'épidémie.

"A titre indicatif, il y a 23 millions de salariés en France, si chacun donne juste un jour de congé, cela fait 23 millions de jours, ou l'équivalent en valeur, dédiés aux personnels soignants", écrivaient les députés qui ont soutenu ce dispositif dans un courrier. Après cette adoption en première lecture, le texte doit être examiné par le Sénat. Un décret devra aussi préciser son fonctionnement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.