Les émissions de gaz à effet de serre ont dérapé en 2016 en France

Les émissions de gaz à effet de serre ont dérapé en 2016 en France©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 10h01

La France n'a pas respecté en 2016 ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre, selon des estimations communiquées lundi par le ministère de la Transition écologique. Le pays a alors dépassé de 3,6% l'objectif de 447 millions de tonnes en équivalent CO2, qui figure dans la stratégie nationale bas-carbone adoptée en 2015 dans le cadre de de la loi de transition énergétique.

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté deux années de suite, en 2015 et 2016, alors même qu'elles sont censées décroître chaque année. Soulignant cette inversion de tendance, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a déclaré lundi qu'il ne fallait "pas avoir un regard prétentieux". "Nous avons nous-mêmes nos propres contradictions", a-t-il ajouté lors de la présentation de ses voeux à la presse, alors que Paris se présente comme l'un des fers de lance de la lutte contre le réchauffement climatique.

Mauvaise performance dans les transports

L'écart entre les chiffres de la feuille de route et ceux constatés en 2016 est particulièrement marqué dans le domaine des transports - les émissions sont supérieures de 6% aux objectifs -, dans celui du bâtiment (+11%) et dans une moindre mesure celui de l'agriculture (+3%).

"Cette contre-performance s'explique pour partie par des éléments conjoncturels, tels que le faible prix des produits pétroliers (...), qui incite à la consommation et donc à la hausse des émissions", peut-on lire dans un document intitulé "suivi de la stratégie nationale bas-carbone".

"La hausse des émissions du secteur en 2016 par rapport en 2015 s'explique notamment par la rigueur de l'hiver, plus importante en 2016, mais aussi le taux de disponibilité des réacteurs nucléaires, plus faible en 2016, ayant engendré un plus grand recours à des énergies fossiles", lit-on également. La France doit se donner d'ici à la fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Les émissions de gaz à effet de serre ont dérapé en 2016 en France
  • avatar
    ajlbn -

    En effet, en 2016, puis en 2017, et maintenant en 2018, les serres des rapaces et charognards de la finance, des nantis, des jamais gavés, des fraudeurs fiscaux, des tricheurs, des atteints de phobies administratives, des évadés dans des paradis, des lobbys, des donneurs de leçons au Bon Peuple, se sont refermées sur la France!
    Ces émissions de gaz sont surement sans odeur car l'argent, selon le proverbe, n'en a pas!

  • avatar
    ajlbn -

    référence à l'article :
    Simplication administrative: le "droit à l'erreur" à l'Assemblée, plus de mille amendements au menu
    Statut : refusé
    Il y a 2 heures
    Une montagne de simplifications qui va accoucher d'une souris, comme d'habitude. Pour le citoyen de base, tout est, ou quasi, tracé, connu. Mais moins de règles, moins de réglementations, moins de contrôles, c'est le dogme du medef! Il faut faire confiance, en ce point, comme pour les fabricants de diesel, comme pour Lactalis ? Non, désolé, il faut établir des règles, et contrôler. Sinon, c'est faire preuve d'angélisme.
    17- censuré -repassé
    Comme c'est curieux, j'avais passé un propos qui pouvait passer pour un soutien de cette "simplification", et il est publié, alors que je n'en pense pas un traitre mot, alors qu'une critique même courtoise est rejetée. Il s'agit bien d'une Police de la Pensée! Aussi, je repasse mon avis autant de fois que nécessaire!
    Version autorisée par la censure:
    Statut : publié
    Il y a 18 heures
    Super! Enfin une bonne nouvelle! Simplifions, simplifions! L'idéal serait que l'on puisse faire ce que l'on a envie de faire, sans contrainte aucune, sans prévenir, et sans contrôle! On est sur la bonne voie!

    C'est tellement simplifié que même le titre de l'article ORANGE devient simplication!

  • avatar
    toto90 -

    hublot a raison avec les effets de gaz a un effet de serre , j ai beau peter et je me serre la ceinture rien n y fait mon fils a ete ateint d un cancer des poumons a force de respirer non pas mes pets mais les retomber de Tchernobyl

  • avatar
    Ladendee -

    La preuve, en deux mois il a tombé tellement d'eau que le sol est devenu boueux, donc ça dérape.

  • avatar
    goodman971 -

    Moi, Président, Je vise une inversion de la courbe des émissions de gaz à effet de serre.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]