Les enfants mangent-ils trop de viande à la cantine ?

Les enfants mangent-ils trop de viande à la cantine ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 mai 2018 à 05h59

Trop de protéines pour les enfants à la cantine ? L'ONG Greenpeace publie une étude qui montre que 69% des élèves français consomment de la viande ou du poisson tous les jours à l'école. "C'est énorme, surtout lorsque l'on connaît les méfaits de la surconsommation de viande sur la santé", estime Greenpeace.

L'ONG rappelle qu'en France, la législation impose de servir uniquement huit repas sur vingt avec viande ou poisson, "ce qui laisse une grande marge de manoeuvre aux cantines qui souhaitent mettre en place des menus végétariens".

Pourtant, seuls 9% des écoliers peuvent manger végétarien au moins une fois par semaine, explique Greenpeace, qui a même réalisé une carte de la consommation de la viande dans la restauration scolaire.

Début de l'examen de la loi sur l'alimentation

Greenpeace a aussi comparé les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) avec celles du gouvernement, pour le déjeuner des enfants de 3 à 11 ans.

La conclusion est sans appel, pour les auteurs de l'étude : à trois ans, les viandes et yaourts consommés à la cantine couvrent 416% des besoins des écoliers, à six ans, les besoins sont couverts à 371% et à 11 ans à 224%.

Coup de pression

L'ONG compte faire pression sur les parlementaires, pour introduire des repas végétariens hebdomadaires, et propose aux parents de d'interpeller leur député via son site internet.

Les parlementaires entament entament en effet mardi l'examen en séance publique du projet de loi agriculture et alimentation. Issu des états généraux de l'alimentation organisés en 2017, ce projet inclut une série de mesures hétéroclites portant sur la maltraitance des animaux, les plats dans les cantines, l'usage des produits phytosanitaires ou le gaspillage...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.