Les Etats-Unis deviennent le premier partenaire commercial de l'Allemagne

Les Etats-Unis deviennent le premier partenaire commercial de l'Allemagne©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 02 mars 2016 à 09h55

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la France n'est plus le premier partenaire commercial de l'Allemagne. En 2015, elle a été détrônée par les Etats-Unis, selon les données provisoires de l'office national de la statistique (Destatis). La valeur des échanges entre les deux pays s'est élevée à 173,2 milliards d'euros, contre 170,1 milliards d'euros de biens échangés avec l'Hexagone. Les Pays-Bas arrivent en troisième position (167,6  milliards d'euros).

Dans le détail, l'Allemagne a exporté 114 milliards d'euros de biens vers les Etats-Unis, contre 103 milliards d'euros vers la France et 89 millions d'euros vers le Royaume-Uni. Du côté des importations, la Chine occupe la tête du classement (92 milliards d'euros), devant les Pays-Bas (88 milliards d'euros) et la France (67 milliards d'euros).

L'UE accroît son excédent avec les Etats-Unis

L'Allemagne semble avoir profité de la faiblesse de l'euro face au dollar, ce qui a encouragé les Etats-Unis à acheter des produits allemands. L'an dernier, le billet vert s'est apprécié de 9,2% par rapport aux devises des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, rendant les marchandises américaines plus chères à l'export. D'alleurs, l'Allemagne n'est pas la seule a en avoir profité. En 2015, l'UE a accru son excédent commercial avec les USA, à hauteur de 123,3 milliards d'euros en 2015, contre 104,5 l'année d'avant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.